I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Forum d'entraide

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

3 participants

    application de la loi de Clapeyron-Clausius (équations différentielles)

    spit007
    spit007
    Sage
    Sage


    Messages : 153
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 32

    application de la loi de Clapeyron-Clausius (équations différentielles) Empty application de la loi de Clapeyron-Clausius (équations différentielles)

    Message par spit007 Lun 27 Déc - 17:39

    l'exercice se trouve dans le petit feuillet donné par le prof:

    Le propane C3H8 présente à O°C une pression de saturation psat = 46.84 N/cm2. Déterminez sa psat à la t° de -40°C. A cet effet, on vous donne les valeurs suivantes des paramètres propres au propane.
    La t° critique est de 370 °K, correspondant à une pression critique de 4.26 MPa.
    On adoptera une valeur moyenne de 400,55 kJ/kg pour la chaleur latente dans l’intervalle de t° considéré.
    A titre purement indicatif, la t° d’ébullition du propane est de – 42,1°C sous 1 atm et la chaleur latente dans ces conditions est de 427,8 kJ/kg.

    voilà, pour cet exercice, je ne comprend pas d'où viens la formule utilisée par le prof (ln(P2/P1)=(hfg/R*(1/T1-1/T2)), si on est sensé la connaître ou si il la trouve grâce aux équation différentielles (et là je dois dire que je ne comprend pas tout).
    toute aide est la bienveue Wink
    eg1712
    eg1712
    Sage
    Sage


    Messages : 155
    Date d'inscription : 23/09/2009

    application de la loi de Clapeyron-Clausius (équations différentielles) Empty Re: application de la loi de Clapeyron-Clausius (équations différentielles)

    Message par eg1712 Lun 27 Déc - 19:40

    Alors d'après mes notes c'est une des formes classiques des relations de Maxwell pour l'évaporation. M.Bruwier l'a donnée au cours le 18/10...

    vg >> vf
    (dp/dv)sat = 1/T(dfg/vg) or dans un GP: pv=RT
    donc
    (dp/dv) = 1/T (hfg/(RT/p))==> dp/p = hfg (dT/RT²)

    et ln(p2/p1) = hfg/R (1/T1 - 1/T2) la formule en question Wink


    Dernière édition par eg1712 le Mar 11 Jan - 18:15, édité 1 fois
    avatar
    william01
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 42
    Date d'inscription : 14/10/2009

    application de la loi de Clapeyron-Clausius (équations différentielles) Empty Re: application de la loi de Clapeyron-Clausius (équations différentielles)

    Message par william01 Mar 11 Jan - 16:27

    tu dois savoir l'équation page 8 du petit feuillet dP/dT = Hfg/(T*vfg) et tu joue avec pour obtenir la réponse du prof..
    si ca peut t aider...
    et cette formule dérive des équations de Maxwell mais la c trop demandé je ne comprend rien ms alors la rien du tout a ces équations a la con

    Contenu sponsorisé


    application de la loi de Clapeyron-Clausius (équations différentielles) Empty Re: application de la loi de Clapeyron-Clausius (équations différentielles)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 8:42