Questions possibles:
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1. Décrivez les éléments de base des systèmes en électricité, mécanique de translation et mécanique de rotation. Pour chacun donnez les lois physiques qui les régissent.
2. Expliquez ce que sont les régimes libre et forcé à partir de la résolution des équations différentielles qui régissent le fonctionnement d’un système dynamique linéaire.
3. Définissez la transformation de Laplace et énumérez-en les propriétés principales ?
4. dans la représentation des systèmes, définissez : produit de convolution transmittance isomorphe et réponse harmonique ? Quels liens existent entre ces notions ?
5. Expliquez ce qu’est la représentation par diagramme fonctionnel en donnant les règles de réduction.
6. Expliquez ce qu’est la représentation par graphe de fluence et expliquez la règle de Mason.
7. Expliquez la différence entre l’asservissement (régulation de correspondance) et la régulation (régulation de maintien).
8. Quels types de réponses temporelles rencontre-t-on (en fonction des entrées généralement appliquées) ? quel est le lien entre elles et que permettent-elles d’étudier ?
9. Expliquez ce qu’est un mode et l’importance de connaître la position des pôles dans le plan s.
10. Expliquez ce qu’est le critère de Routh.
11. Comment détermine-t-on la rapidité et la dynamique de la réponse d’un système ?
12. Comment détermine-t-on la précision de la réponse d’un système en fonction de son type et de l’entrée appliquée ?
13. Quelles réponses indicielles donnent en temporel un système fondamental du 1er ordre, un système fondamental du 2ème ordre à pôles réels et un système fondamental du 2ème ordre à pôles complexes.
14. Qu’est-ce qu’un lieu de Nyquist ?
15. Qu’est-ce qu’un lieu de Bode ?
16. Qu’est ce qu’un lieu de Black ?
17. Quels sont les lieux de transfert des systèmes fondamentaux du 1er ordre, des systèmes fondamentaux du 2ème ordre à pôles réels et des systèmes a temps mort ?
18. Quels sont les lieux de transfert des systèmes fondamentaux du 2ème ordre à pôles complexes ?
19. Expliquez ce que sont les abaques de Hall et de Nichols.
20. Expliquez et démontrez le critère de Nyquist.
21. Expliquez ce que sont les marges de gain et de phase.
22. Qu’est ce qu’un lieu d’Evans et comment le trace-t-on ?
23. Expliquez ce que sont la stabilité absolue, la stabilité relative et le contour d’Evans.
24. Expliquez ce qu’est la méthode de Strejc en identification des processus.
25. Quels types de correction rencontre-t-on (série, parallèle, anticipatrice) et quels types de régulateurs PID ?
26. Quels sont les effets de l’action proportionnelle (P), de l’action intégrale pure (I) et de l’action dérivée pure (D) en temporel ?
27. Comment se comporte un régulateur PID (série) en fréquentiel ? comment en fait-on la synthèse ?
28. Comment se comporte un régulateur PID (série) dans le lieu des pôles ? Comment fait-on la synthèse ?
+ APPLICATIONS correspondant à la matière vue
Déroulement:
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1) tu pioches un n° correspondant à la question de théorie
2) tu prépares la question au tableau
3) le prof te questionne en live!
4) il te passe une exercices que tu prépares sur une feuille
5) tu expliques au prof l'exercice au tableau.
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1. Décrivez les éléments de base des systèmes en électricité, mécanique de translation et mécanique de rotation. Pour chacun donnez les lois physiques qui les régissent.
2. Expliquez ce que sont les régimes libre et forcé à partir de la résolution des équations différentielles qui régissent le fonctionnement d’un système dynamique linéaire.
3. Définissez la transformation de Laplace et énumérez-en les propriétés principales ?
4. dans la représentation des systèmes, définissez : produit de convolution transmittance isomorphe et réponse harmonique ? Quels liens existent entre ces notions ?
5. Expliquez ce qu’est la représentation par diagramme fonctionnel en donnant les règles de réduction.
6. Expliquez ce qu’est la représentation par graphe de fluence et expliquez la règle de Mason.
7. Expliquez la différence entre l’asservissement (régulation de correspondance) et la régulation (régulation de maintien).
8. Quels types de réponses temporelles rencontre-t-on (en fonction des entrées généralement appliquées) ? quel est le lien entre elles et que permettent-elles d’étudier ?
9. Expliquez ce qu’est un mode et l’importance de connaître la position des pôles dans le plan s.
10. Expliquez ce qu’est le critère de Routh.
11. Comment détermine-t-on la rapidité et la dynamique de la réponse d’un système ?
12. Comment détermine-t-on la précision de la réponse d’un système en fonction de son type et de l’entrée appliquée ?
13. Quelles réponses indicielles donnent en temporel un système fondamental du 1er ordre, un système fondamental du 2ème ordre à pôles réels et un système fondamental du 2ème ordre à pôles complexes.
14. Qu’est-ce qu’un lieu de Nyquist ?
15. Qu’est-ce qu’un lieu de Bode ?
16. Qu’est ce qu’un lieu de Black ?
17. Quels sont les lieux de transfert des systèmes fondamentaux du 1er ordre, des systèmes fondamentaux du 2ème ordre à pôles réels et des systèmes a temps mort ?
18. Quels sont les lieux de transfert des systèmes fondamentaux du 2ème ordre à pôles complexes ?
19. Expliquez ce que sont les abaques de Hall et de Nichols.
20. Expliquez et démontrez le critère de Nyquist.
21. Expliquez ce que sont les marges de gain et de phase.
22. Qu’est ce qu’un lieu d’Evans et comment le trace-t-on ?
23. Expliquez ce que sont la stabilité absolue, la stabilité relative et le contour d’Evans.
24. Expliquez ce qu’est la méthode de Strejc en identification des processus.
25. Quels types de correction rencontre-t-on (série, parallèle, anticipatrice) et quels types de régulateurs PID ?
26. Quels sont les effets de l’action proportionnelle (P), de l’action intégrale pure (I) et de l’action dérivée pure (D) en temporel ?
27. Comment se comporte un régulateur PID (série) en fréquentiel ? comment en fait-on la synthèse ?
28. Comment se comporte un régulateur PID (série) dans le lieu des pôles ? Comment fait-on la synthèse ?
+ APPLICATIONS correspondant à la matière vue
Déroulement:
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1) tu pioches un n° correspondant à la question de théorie
2) tu prépares la question au tableau
3) le prof te questionne en live!
4) il te passe une exercices que tu prépares sur une feuille
5) tu expliques au prof l'exercice au tableau.