I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Forum d'entraide

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    La chimie et vous

    avatar
    Invité
    Invité


    La chimie et vous Empty La chimie et vous

    Message par Invité Mer 23 Sep - 20:05

    Bonjour à tous, voilà ayant déjà pas mal de notion de chimie je me suis dit pourquoi ne pas en faire profiter les autres. Je m'explique ayant eu beaucoup d'heure dans le rénové, fais un TFE, avoir eu un prof plus que génial, il a su me rendre "amoureux de cette matière". Je lis beaucoup d'article touchant à la chimie et de livre je m'intéresse vraiment à ce domaine. Je vais donc essayer de partager cette passion avec vous. En mettant en ligne ce que j'appelle; des bases me semble t-il.

    Bien sûr, après avoir vu celle-là, je vais avancer tout doucement dans la matière ! IL EST CLAIR qu'il ne s'agit pas d'un cours mais plutôt d'une expérience personnelle que j'ai envie de partager avec d'autres. Il est clair aussi que je peux commettre des erreurs l'erreur est humaine après tout. C'est pourquoi j'attends aussi des personnes qui liront ceci de me signaler si quelque chose est faux ou s'il n'est pas clair. Et à fortiori de me donner la bonne réponse ou de la chercher ensemble Wink.

    Et bien commençons!

    Chapitre 1: Structure de la matière.

    Plan:
    I Matière et mélanges
    II Atomes
    III Classification périodique
    IV Molécules




    Il me semble essentiel avant toute notion de chimie de commencer par expliquer ce qu'est la matière et de quoi elle se compose, de même pour un mélange parce qu'en chimie vous allez être amené à faire des mélanges, des dilutions par exemple. Mais bien d'autre encore.



    I Matière et mélange:


    1.1 Notion de mélange et corps purs.

    Tout d'abord définissons la matière: La matière est un ensemble de constituants qui se trouvent le plus souvent dans les mélanges

    Les mélanges se constituent de différents types: Il y a les mélanges dit homogènes, les hétérogènes mais aussi, les corps purs obtenus par séparation.

    Essayons de reprendre ça sous forme de schéma:
    MATIÈRE ==> MÉLANGES ===> HOMOGÈNE
    .................................................===> HÉTÉROGÈNE
    .................................................===> CORPS PURS

    remarque les points sont juste la pour garder la clarté du schéma.

    Voilà ou nous en sommes, alors définissons ces thermes: Homogène si quelque soit l'endroit ou je prélève la une partie du mélange, la composition est la même alors le mélange est homogène. Exemple: prenez une tasse remplie de lait, que vous préleviez dans le fond dans le dessus ou le milieu vous ne trouverez que du lait.

    Hétérogène: La composition n'est PAS la même selon les endroits ou je la prélève dans la solution. Exemple: de l'eau et de l'huile, vous n'obtiendrai jamais un mélange homogène vous trouverez des "goutes" d'huile dans l'eau mais jamais les deux ne seront mélangé !

    Bien dans les corps purs, nous pouvons aussi les diviser en deux; les simples et les composés.

    Si nous reprenons notre schéma pour voir ou nous en sommes;
    MATIÈRE ===> MÉLANGES===> HOMOGÈNE
    .................................................===> HÉTÉROGÈNE
    .................................................===> CORPS PURS ===> SIMPLE
    .......................................................................................===> COMPOSE
    Un corps purs simple n'est composé que d'un atome le même. Exemple; O2 (Je ne trouve pas comment mettre l'indice si quelqu'un peut m'aider) N2.

    Tandis que les corps composés il s'agit de PLUSIEURS atomes ensemble. L'exemple le plus connu est l'eau, H2O.

    Bien maintenant que nous avons vu ce qui composais la matière, allons un peu plus loin.

    Tout d'abord, il existe des mélanges gazeux(Ils sont compris dans les mélanges homogènes): Le plus connu est sans doute l'air qui contient; de l'azote moléculaire ou encore diazote (N2) (sous forme gazeuse que je noterai g)ensuite de l'oxygène moléculaire (O2) (g) mais aussi du CO2 (g) et bien d'autres joyeux composés dont je me passerai pour l'instant. Nous pouvons grâce à cet exemple introduire la notion de macroscopique et microscopique, il vaut bien faire la nuance entre les deux ! Nous diront macroscopiquement qu'il s'agit de l'AIR. Tandis que microscopiquement il s'agira de TOUS les composés qui font PARTI de l'air, c'est à dire l'oxygène l'azote, le dioxyde de carbone etc.

    Introduisons aussi la notion de solution: Une solution est un soluté que l'on place dans un solvant, qui est le plus souvent l'eau ATTENTION j'ai bien dit le plus souvent en chimie organique par exemple on utilise d'autre solvant !

    Alors de ce fait définissons aussi soluté: Désigne le constituant qu'il soit liquide, gazeux ou solide, que l'on va placer dans un solvant (on va dire l'eau) que sera lui aussi liquide solide ou gazeux.

    Pour synthétiser: SOLUTÉ + SOLVANT = SOLUTION

    Exemple chimique: NaCl( s) + H2O (l- ==> NaCl (aq) Ou aq signifie aqueux.

    REMARQUE: NaCl (l) EST DIFFÉRENT DE NaCl (aq)

    Voilà déjà un bon début me semble-t-il je ne saurai bien sûr pas tout poster d'un coup il s'agit quand même d'un travail assez colossal , mais qui me parait important. Je vais m'arrêter ici pour les premiers points et la prochaine fois nous reprendrons avec les techniques de séparations. Si ce que j'ai écrit aura pu servir même qu'à une seule personne je n'aurais pas perdu mon temps et j'aurais gagné ! Bonne continuation

    Zak.

    MAJ 11/10/09: ce post sera bientôt mis à jour pardonnez mon retard beaucoup de boulot pour l'instant.


    Dernière édition par Zak le Dim 11 Oct - 9:47, édité 1 fois
    Funsky
    Funsky
    Disciple
    Disciple


    Messages : 75
    Date d'inscription : 29/01/2009

    La chimie et vous Empty Re: La chimie et vous

    Message par Funsky Mer 23 Sep - 20:50

    Merci pour ton excellente initiative qui s'inscrit pleinement dans l'optique de notre forum, Zak. J'espère et je suis sur que ce sera utile à pas mal de monde. Bonne continuation.
    avatar
    Invité
    Invité


    La chimie et vous Empty Tu as gagné !

    Message par Invité Mer 23 Sep - 20:59

    Félicitation !

    La chimie étant une matière que j'apprécie. je m'y suis intéressé longuement mais j'avoue que des petits rappels comme ceux ci font beaucoup de bien !;-) TRES BONNE IDEE et bonne initiative qui s'inscrit comme dit funsky dans l'optique du forum !;-)

    Contenu sponsorisé


    La chimie et vous Empty Re: La chimie et vous

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 12:40