I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Forum d'entraide

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

    Question sur la question n°20 du QCM 2004 et du QCM 2005

    avatar
    Invité
    Invité


    Question sur la question n°20 du QCM 2004 et du QCM 2005 Empty Question sur la question n°20 du QCM 2004 et du QCM 2005

    Message par Invité Dim 27 Déc - 18:07

    "N°20: Sachant que la constante de l'eau vaut 0,51; Quelle est la température d'ébullition d'une solution à 10 g par litre de chlorure de calcium,sel complètement soluble"

    Pour les 2 QCM on répond " une autre réponse qui vaut" et là mon problème commence car je ne vois pas comment il arrive à leur 100,38°C

    J'utilise la formule dans le cours qui dit, Delta Téb = Kéb * m , où m est la molalité de la solution( càd la quantité de mole de solutés par kg de solvant)

    notre soluté c'est CaCl2 et dans le tableau on a la molalité traditionnel =1 et la molalité colligative =3 (P.182)

    Alors Je vais calculer le nombre de moles de CaCl2 dans 10g et puis je les réinjectes dans la formule:

    Delta Téb= 0,51 * 3 *(10[g]/40,08+2*35,45)[g/mol])= 0,51 * 3 * 0,0901 =0,1378

    Téb de l'eau= 100°C d'où

    Ce qui fait 100,1378°C

    Mais je ne suis pas sur de cette réponse... :-s Merci de m'éclairer si vous êtes illuminés ! :-)
    PierreC
    PierreC
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 366
    Date d'inscription : 04/02/2009

    Question sur la question n°20 du QCM 2004 et du QCM 2005 Empty Re: Question sur la question n°20 du QCM 2004 et du QCM 2005

    Message par PierreC Dim 27 Déc - 19:53

    je crois pas que ce soit ds la matière... rappeles toi ma question durant le cours, je lui ai demandé si on devait savoir calculer une t° d'ébullition il s'est moqué de moi avec son thermomètre etc... en bref ce n'est pas ds la matière je pense

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 9:51