I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Forum d'entraide

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

3 participants

    Tome 2 : page 15 : diagramme sygma - epsylone. Compréhension..

    Nec
    Nec
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 368
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 32
    Localisation : Huy

    Tome 2 : page 15 : diagramme sygma - epsylone. Compréhension.. Empty Tome 2 : page 15 : diagramme sygma - epsylone. Compréhension..

    Message par Nec Mar 18 Jan - 15:25

    Bonjour, dans le tome 2 de science des matériaux, à la page 15 on peut voir un diagramme contrainte-deformation.

    Et celui-ci a déjà porté sur une question en janvier 2008.

    La question était : Soit le diagramme cité, dans quelles conditions sont obtiens t-on les courbes nominales,réelles et corrigées ?


    Sur la page 15 la réponse devrait se trouver dans le point 3.7 mais je n'y vois qu'un début de réponse pour la courbe nominale, qui serait la courbe obtenue par un essai de traction , la courbe réelle qui serait obtenue en se basant sur la réalité et la mauvaise précision des formules citées. Mais quand serait-il de la courbe corrigée ?

    Quelqu'un sait-il m'aider ? Smile

    Merci.
    avatar
    william01
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 42
    Date d'inscription : 14/10/2009

    Tome 2 : page 15 : diagramme sygma - epsylone. Compréhension.. Empty Re: Tome 2 : page 15 : diagramme sygma - epsylone. Compréhension..

    Message par william01 Mar 18 Jan - 16:02

    moi je peux t aider romain... arrete de regarder les examens des autres années pour SDM, ce n'est pas le même prof, il n a donc pas les mm questions tuyaux...
    essaie de tt savoir en gros et ne t acharne pas a connaitre tt en détail, c intellectuellement impossible :-)
    Arnaud E
    Arnaud E
    Sage
    Sage


    Messages : 156
    Date d'inscription : 06/02/2009
    Age : 33
    Localisation : Warsage (près de Visé)

    Tome 2 : page 15 : diagramme sygma - epsylone. Compréhension.. Empty Re: Tome 2 : page 15 : diagramme sygma - epsylone. Compréhension..

    Message par Arnaud E Mar 18 Jan - 17:01

    D'après la synthèse proposée ici, il y a tellement de facteurs qui rentrent en compte que même la courbe réelle n'est pas tout à fait correcte, c'est pour ça qu'il y a une courbe corrigée.
    Nec
    Nec
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 368
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 32
    Localisation : Huy

    Tome 2 : page 15 : diagramme sygma - epsylone. Compréhension.. Empty Re: Tome 2 : page 15 : diagramme sygma - epsylone. Compréhension..

    Message par Nec Mar 18 Jan - 17:41

    J'ai trouvé, c'est à cause du phénomène de striction, la courbe corrigée prend en compte la striction et la réelle non.. Smile

    Merci Will mais c'est justement parce qu'il y a beaucoup que c'est plus facile d'étudier les tuyaux ^^ mais de toute façon je lis et essaye de comprendre tout ^^

    Contenu sponsorisé


    Tome 2 : page 15 : diagramme sygma - epsylone. Compréhension.. Empty Re: Tome 2 : page 15 : diagramme sygma - epsylone. Compréhension..

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 19:16