I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Forum d'entraide

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

3 participants

    Tableur Calc

    avatar
    Thibaut
    Disciple
    Disciple


    Messages : 78
    Date d'inscription : 14/02/2009

    Tableur Calc Empty Tableur Calc

    Message par Thibaut Sam 10 Oct - 13:28

    Bonjour tout le monde,

    Voilà j'ai un petit problème avec le labo 1, pour la partie SI (5ème feuille), je n'arrive pas à trouver la syntaxe, pour avoir TTB, Tb... etc.

    J'ai compris le principe des SI mais je n'arrive pas à l'écrire...

    Je n'arrive pas non plus à interdire en écriture les cellules de la feuille 6, j'ai été dans format-cellules-protection, j'ai décoché "protéger", puis j'ai sélectionné les cellules turquoises pour les verrouiller, mais ça ne fonctionne pas...


    Merci.
    avatar
    madison
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 20
    Date d'inscription : 12/02/2009

    Tableur Calc Empty Re: Tableur Calc

    Message par madison Sam 10 Oct - 14:30

    =SI(E7>=18;"TTB"; SI(E7>=16;"tb"; SI(E7>=14;"B"; SI(E7>=12;"S"; SI(E7>=10;"Passable"; SI(E7<10;"Echec"))))))
    PierreC
    PierreC
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 366
    Date d'inscription : 04/02/2009

    Tableur Calc Empty Re: Tableur Calc

    Message par PierreC Sam 10 Oct - 14:41

    Il y a plusieures méthodes:
    Je vais en détailler deux.
    la première avec une suite de simples conditions:
    (la méthode la plus rudimentaire)
    Code:
    =SI(cote<10;"Échec";SI(cote<12;"passable";SI(cote<14;"S";SI(cote<16;"B";SI(cote<18;"Tb";SI(cote<=20;"TTB";" "))))))

    La deuxième se base sur les doubles conditions:

    Code:
    =SI(ET(cote<10; cote>=0);"Échec";SI(ET(cote<12; cote>=10);"Passable";SI(ET(cote<14;cote >=12); "S";SI(ET(cote<16; cote>=14 ); "B";SI(ET(cote<18; cote>=16); Tb;SI(ET(cote<=20; cote>=18);"TTB";SI(OU(cote<0; cote>20);"Erreur cote";" ")))))))
    Comparons maintenant ces deux méthodes, la première trie la cote entrée depuis - "l'infinie" à 20, elle est courte, mais imparfaite. (Mais néanmoins correcte si la case Cote est paramétrée pour n'accueillir que des cotes de 0 à 20)
    La seconde méthode elle est plus lourde, car chaque ensemble est considéré et pour finir la dernière condition élimine toutes les cotes invalides.

    Dans les deux cas la recette est de faire des conditions dans des conditions. (un peu exigeant n'est-ce pas ^^)




    Concernant la protection, sous office 2007 après avoir désactivé la protection dans les cellules visées il faut aller dans l'onglet révision puis cliquer sur "Protèger la feuille" on te demandera alors quelles protections t'intéresses précisément je te conseille de ne permettre la protection que des cellules déverrouillées.
    NB: Il n'est pas nécessaire de cliquer sur verrouiller, car par défaut toutes les cellules ont un statut "Verrouillé"
    NB': Dans le choix de protection il te sera aussi demandé un pass, tu peux soit en entrer un soit laisser vide pour ne pas mettre de mdp.

    Dans Openoffice, c'est la même chose sauf que pour protéger il faut aller dans le menu déroulant "Outil=>protéger document=>feuille ou document selon tes envies."


    Edit: Madison a été plus rapide, sa méthode est également correcte mais il faut alors s'assurer que l'utilisateur ne puisse entrer une cote hors de [0;20] autrement il y aura une erreure de conception.
    avatar
    Thibaut
    Disciple
    Disciple


    Messages : 78
    Date d'inscription : 14/02/2009

    Tableur Calc Empty Re: Tableur Calc

    Message par Thibaut Sam 10 Oct - 16:14

    OK,

    Merci beaucoup à tout les deux! Very Happy

    Bon week-end.

    Contenu sponsorisé


    Tableur Calc Empty Re: Tableur Calc

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 14:28