I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Forum d'entraide

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

3 participants

    Solution: Janvier 2007: Exercice 2

    avatar
    Invité
    Invité


    Solution: Janvier 2007: Exercice 2 Empty Solution: Janvier 2007: Exercice 2

    Message par Invité Sam 26 Déc - 13:40

    Je posterais ma réponse pour Juin 2007 Q2 plutard mais as tu penser au changement d'état lors de ta détente isentropique ?

    Normalement tu devrais avoir un changement de phase lors de la sortie de la dernière turbine et c'est la que ça coince tu auras de la vapeur humide et non plus de la simple vapeur d'où un titre que tu dois calculer !!! Je le fais pour le soir ! bonne chance pour rectifier ta réponse.

    EDIT1:

    Donc si j'ai bien compris ta question c'est la question Janvier 2007 Q2.

    Donc nous avons les données suivantes : Détente adiabatique dans une turbine, Pin=P1= 3 10^6 Pa ,Tin=T1= 400°C ,Pout=P2= 50 10^3 Pa, Rendement isentropique= 66,7%
    --------------
    Inconnues:
    Tout'=T2'?

    Analysons ces données, nous voyons que le cycle est irréversible ! Pq? car nous avons un rendement isentropique donc Le prof veut une température out irréversible, nous allons donc chercher T réversible pour trouver T(irrév.) comment ?
    Partie1:Solution: Janvier 2007: Exercice 2 Janv0712
    Partie2:Solution: Janvier 2007: Exercice 2 Janv0713
    pour la table A6 d'internet voici l'adresse: http://imrl.usu.edu/thermo/Blue/frames/a6f.htm


    EDIT2: WArning m'a fait remarqué que j'avais fait une erreur lors de ma deuxième interpolation pour trouver T'2, en prenant la table A6 à 0,5MPa à la place de 0,05MPA Veuillez m'en excuser pour ce désagrément ! A présent c'est jsute dans le Edit1!


    Dernière édition par moderateur002 le Lun 4 Jan - 18:14, édité 5 fois
    warning
    warning
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 36
    Date d'inscription : 07/04/2009
    Localisation : terre

    Solution: Janvier 2007: Exercice 2 Empty Re: Solution: Janvier 2007: Exercice 2

    Message par warning Lun 28 Déc - 12:54

    un tout grand merci!
    Par contre, je me demande... pour trouver T2', c'ets une interpolation que tu fais? pourquoi prendre T à 0,5Mpa, et pas la valeur suivante dans la table?
    avatar
    Invité
    Invité


    Solution: Janvier 2007: Exercice 2 Empty réponse à warning sur l'ex Janv 07 -Q2

    Message par Invité Lun 28 Déc - 14:37

    warning a écrit:un tout grand merci!
    Par contre, je me demande... pour trouver T2', c'ets une interpolation que tu fais? pourquoi prendre T à 0,5Mpa, et pas la valeur suivante dans la table?

    Oui je fais une interpolation pour T'2 Pq ?

    EN 2, Je me trouve sur le palier à la Température T2=81,33°C, j'ai donc une enthalpie h2 inférieur à hg du palier=2645,9 kJ/kg , ce qui va me permettre grâce au rendement isentropique de trouver l'enthalpie irréversible en 2': h'2= 2681,6 kJ/kg .

    je remarque que h'2 est supérieur à hg du palier, d'où je sais que je rentre dans les vapeurs non saturantes en restant toujours sur l'isobare 0,05 Mpa ; je vais voir si h'2 est l'enthalpie d'une vapeur surchauffée(= non saturante) d'où je prends la table A6 ou je remarque que la Température de 100°C(Vapeur considérée presque comme un gaz parfait) , l'enthalpie à 100°C et 0,05 MPa = 2682,5 kJ/kg.

    Je vois donc que l'enthalpie de la vapeur surchauffée (Gaz parfait) est supérieur à h'2 et supérieur à l'enthalpie de la vapeur saturante=hg, ayant toute les enthalpies ,je vais donc faire une interpolation pour trouver T'2 !

    physiquement ça veut dire quoi ?

    Une vapeur surchauffée c'est une vapeur qui est PRESQUE considérée comme un gaz parfait en dessous de sa température de saturation donc on pourra employer p*v=R*T en faisant une erreur négligeable.
    Par contre une vapeur saturante(où il y a phase liquide et phase gazeuse de l'eau), on ne peut pas employer p*v=R*T car on fera une énorme erreur dans nos calculs.

    Pour plus de renseignements sur les vapeurs saturantes et surchauffées, va voir Dans ton TOME1 CHapitre 6 ou dans tes feuilles annexes page 17 (Notion d'un gaz parfait) du cours de thermodynamique ou encore
    dans ce petite pdf bien expliqué !

    Voilà j'espère avoir répondu à ta question et je pense que mon raisonnement est juste à moins que quelqu'un à autre chose à rajouter...

    Bonne thermo :-)


    Dernière édition par moderateur002 le Lun 28 Déc - 18:23, édité 1 fois
    warning
    warning
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 36
    Date d'inscription : 07/04/2009
    Localisation : terre

    Solution: Janvier 2007: Exercice 2 Empty Re: Solution: Janvier 2007: Exercice 2

    Message par warning Lun 28 Déc - 15:31

    je ne comprends toujours pas ^^
    ok pour le T2, mais la Tsat, elle vient de ou? pourquoi on le prend à une pression de 0,5MPa? je vois bien que les valeurs hsat=2748,7 et Tsat=151,86°c viennent de là, mais pourquoi avoir choisi 0,5MPa, et pas une autre valeur?
    h2' se situe entre hsat et hsatg, est ce que alors, ca aurait aussi fonctionner pour 0,6Mpa alors, avec un hsat de 2784.3? vu qu'il est plus grand que h2'? (qd je remplace ds l'interpolation par ces valeurs, je n'obtiens pas la bonne réponse, dc je suppose que non)
    ReiviloR
    ReiviloR
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 17
    Date d'inscription : 07/10/2009

    Solution: Janvier 2007: Exercice 2 Empty Re: Solution: Janvier 2007: Exercice 2

    Message par ReiviloR Mer 6 Jan - 21:58

    Merci pour tes bonnes explication moderateur002, mais pour être bien certain d'avoir compris (dans les tables) :

    - Vapeur surchauffée = hfg
    - Vapeur saturante = hg

    ???

    Si non pour trouver T2' directement, j'avais une résolution ou on utilise uniquement la formule du rendement isentropique (turbine) ou égale h1-h2 = Cp(T1-T2) et j'obtiens alors 90,39°C... Mais on utilisait T2 négatif. Donc, je pense que je peux bien oublier cette résolution à la vas-vite.

    Bonne étude !
    Admin
    Admin
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 283
    Date d'inscription : 28/01/2009
    Age : 34

    Solution: Janvier 2007: Exercice 2 Empty Re: Solution: Janvier 2007: Exercice 2

    Message par Admin Jeu 7 Jan - 8:21

    ReiviloR a écrit:Mais pour être bien certain d'avoir compris (dans les tables) :

    - Vapeur surchauffée = hfg
    - Vapeur saturante = hg

    ???


    Les hfg tu ne les trouves que dans des tables de vapeurs saturantes. Les hg tu peux les trouver à la fois dans les vapeurs saturantes ou les vapeurs surchauffées.

    Si tu es dans les tables de vapeurs surchauffées, hg te donne le h à une certaine pression et une certaine température suivant la table A6 que tu utilises.

    Tandis que si tu es dans les Tables A5, hg te donne la valeur de l'enthalpie a droite du palier (T° du palier et pression du pallier).
    hfg est la différence en hg et hf(point à gauche du palier, x=0).

    Compris???
    avatar
    Invité
    Invité


    Solution: Janvier 2007: Exercice 2 Empty Re: Solution: Janvier 2007: Exercice 2

    Message par Invité Jeu 7 Jan - 10:21

    hfg = une vapeur humide (titre,x= entre 0 et 1,c'est de la vapeur saturante qui a de l'eau liquide encore.

    hg= une vapeur saturante (titre,x =1),c'est une vapeur presque sèche vu qu'elle a évaporé la totalité de l'eau

    h>hg= vapeur non saturante ou vapeur surchauffée ou encore vapeur sèche( il n'y a plus de titre ou si tu préfère il est toujours =1 vu qu'il n'y a plus de H2O en état liquide), c'est une vapeur saturante surchauffée.

    Alors si tu ne comprends pas cela c'est que tu n'as pas compris le titre, qu'est ce que le titre, c'est la quantité de masse de vapeur sèche / la quantité de masse de vapeur sèche + la masse d'eau en phase liquide,

    x= (Mvap sèche) / ( Mvap sèche + M H20(liqu.) ) ,

    Si tu n'as pas compris cela, je te conseille vivement de cliquer sur le lien que j'ai mis plus haut pour obtenir un pdf qui t'expliquera avec des mots simples et des formules mathématiques comment l'eau se transforme en vapeur puis en vapeur dite surchauffée !!



    P.S.:Mes liens ne sont pas là pour les couilles du pape,si ?!lol allais biz et si ça ne va toujours pas avec le pdf, je reste à ta disposition bine sur !;-)
    ReiviloR
    ReiviloR
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 17
    Date d'inscription : 07/10/2009

    Solution: Janvier 2007: Exercice 2 Empty Re: Solution: Janvier 2007: Exercice 2

    Message par ReiviloR Jeu 7 Jan - 11:45

    Ouf !

    Merci bien les gars !!!
    J'avoue que le pdf, j'ai survolé vite fais... Crying or Very sad honte à moi..

    Encore merci, c'est génial !

    Contenu sponsorisé


    Solution: Janvier 2007: Exercice 2 Empty Re: Solution: Janvier 2007: Exercice 2

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 17:41