I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Forum d'entraide

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

2 participants

    Correction de l'interro de dynamique 2010

    XAM
    XAM
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 227
    Date d'inscription : 21/09/2009

    Correction de l'interro de dynamique 2010 Empty Correction de l'interro de dynamique 2010

    Message par XAM Mar 18 Mai - 10:33

    Quelqu'un aurait il les réponses aux 2 questions de l'interro de dynamique de cette année ?

    J'ai essayé et je trouve une réponse pour la première j'ai :

    V = racine [2dg(sin alpha - (cos alpha)/µ)]

    Au niveau des dimensions c'est bon, maintenant je suis pas sur de mon développement.
    Donc si quelqu'un a une réponse ça m'aiderait merci. Pareil pour le 2ème exercice avec le parapluie qui tourne.
    jp
    jp
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 54
    Date d'inscription : 23/09/2009

    Correction de l'interro de dynamique 2010 Empty Re: Correction de l'interro de dynamique 2010

    Message par jp Mar 18 Mai - 14:30

    La premiere question et donc sa réponse est dans le livre. Ça devait être vers la page 39, il me semble ( à vérifier ).

    Pour la deuxieme, => x = 1.5 X Temps
    y = 1.5+0+(-9.81 X temps)/2
    => v(x) = 1.5
    => v(y) = (-9.81) X temps

    Temps ? = (y=0) => Temps = racine carré de (2 X 1.5)/9.81 = 0.56 sec

    Les gouttes tomberont ( selon x ) => x = 1.5 X 0.56 = 0.84m
    Vitesse au juste avant l impact = > |v| = racine carré de ( (1.5)^2 + (5.5)^2 ) = 5.7 m/s

    Voila :-)
    XAM
    XAM
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 227
    Date d'inscription : 21/09/2009

    Correction de l'interro de dynamique 2010 Empty Re: Correction de l'interro de dynamique 2010

    Message par XAM Mar 18 Mai - 17:00

    Pour l'exercice 1 c'est bien de la page 39 à 42.
    J'ai quasi la même chose, à part que j'ai µ au dénominateur alors qu'il doit être au numérateur.. je le recommencerai pour trouver l'erreur.

    EDIT: j'ai trouvé mon erreur je tombe bien sur la bonne réponse

    Et pour l'exercice 2, j'ai eu 4/10 pour l'exercice à l'interro alors que j'ai exactement la même réponse que toi...
    Il me manquait juste ta dernière phrase pour trouver V.

    Sinon pour le lieu géométrique, lorsque la goutte quitte le parapluie, elle le quitte je suppose perpendiculairement. Donc on aurait le rayon du parapluie qui est de 0,5 puis ensuite une perpendiculaire de 0,84. Ce qui fait que le lieu est un cercle de rayon 0,98 m ?
    Ou alors il suffit juste de les additionner (mais ça me parait moins logique)?
    jp
    jp
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 54
    Date d'inscription : 23/09/2009

    Correction de l'interro de dynamique 2010 Empty Re: Correction de l'interro de dynamique 2010

    Message par jp Mar 18 Mai - 17:58

    Moi j'ai eu 7/10 en mettant cela, il m'a mis qu'il me manquait l'angle pour avoir 10/10. Ce qui est facile a trouver mais pour moi il ne le demandait pas dans l'énoncé ... ( pour trouver l angle, il suffit d utiliser les vitesse en x et en y juste avant l impacte )

    Je ne vois pas pourquoi tu dis que la goutte quitte le parapluie perpendiculairement ( je comprends peut être mal ce que tu dis la ) mais pour moi elle quitte le parapluie afin de faire une trajectoire comme celle représentez en rouge sur ce graphique ( désolé, je n'ai pas trouvé de graphique plus approprié)

    => http://www.scientillula.net/tstc/physique/parachutisme/graphe3.png
    => c'est une trajectoire comme si tu lachais une bombe d un avion, en vitesse de x tu aurais la vitesse de l'avion et en y une vitesse nulle qui subit une accélération ( ou une décélération selon l'axe que tu places )...

    ici elle est donc lancé avec une vitesse x = a celle donné dans l enoncé et une vitesse y = 0 qui augmente selon l'équation que j'ai écrite avant.

    En espérant, t'avoir aidé...
    XAM
    XAM
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 227
    Date d'inscription : 21/09/2009

    Correction de l'interro de dynamique 2010 Empty Re: Correction de l'interro de dynamique 2010

    Message par XAM Mar 18 Mai - 19:01

    En fait j'ai du mal à savoir comment va partir la goutte au moment où elle quitte le parapluie.
    Si on regarde d'en haut : elle fait une ligne droite jusqu'au sol depuis le sommet du parapluie ou alors au moment où elle quitte elle part tangentiellement ?

    Sinon les points de l'interro jouent pour l'examen ? Et il n'y avait pas des dispenses grâce à l'interro ?
    jp
    jp
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 54
    Date d'inscription : 23/09/2009

    Correction de l'interro de dynamique 2010 Empty Re: Correction de l'interro de dynamique 2010

    Message par jp Mar 18 Mai - 19:34

    Pour les points, pas de soucis ! le prof a annulé car il y avait trop de mauvais résultat.. Par contre si tu as un bon résultat qui te pousse ta moyenne vers le haut donc au dessus de 12/20. il le compte...


    Je pourrais t expliquer en 2secondes le trajet mais par le forum... c 'est un peu difficile..

    je vais tenter quand même en reprenant un des exemples du prof.

    Imagine toi un avion qui braque a fond vers la gauche.. Il décrit donc une trajectoire en forme de cercle. et cela pendant x tours ... Tout d un coup, il arrête de braquer vers la gauche et se dirige tout droit. Il sort donc tangentiellement au cercle et avec une vitesse x mais pas de vitesse y.
    A cet instant, tu t'imagines que son moteur se coupe ainsi que ses ailes ( héhé pas de chance ).
    Il va donc subir une une chute libre en y avec une vitesse de départ y=0 et une vitesse selon x = a la vitesse a l avion..
    La trajectoire ressemblera donc a celle que je t'avais montré graphiquement tantôt.

    J'espere que cet exemple te sera utile :p
    XAM
    XAM
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 227
    Date d'inscription : 21/09/2009

    Correction de l'interro de dynamique 2010 Empty Re: Correction de l'interro de dynamique 2010

    Message par XAM Mar 18 Mai - 19:45

    Oui pas mal comme exemple mais c'est un peu méchant pour les passagers..

    Merci pour tes réponses j'y vois plus clair maintenant =)

    Contenu sponsorisé


    Correction de l'interro de dynamique 2010 Empty Re: Correction de l'interro de dynamique 2010

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 11:44