I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Forum d'entraide

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    exercices thermos-Cengel &Boles- ex. P210

    spit007
    spit007
    Sage
    Sage


    Messages : 153
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 32

    exercices thermos-Cengel &Boles- ex. P210 Empty exercices thermos-Cengel &Boles- ex. P210

    Message par spit007 Sam 25 Déc - 11:50

    salut
    pour l'exercice cb p210 (sur le laminage):

    Le réfrigérant R-134a se présente à l’entrée d’un tube capillaire sous la forme d’un liquide saturé à la pression de 0.8 MPa. Il est laminé jusqu’à une pression de 0.12 MPa. Déterminez l’état du réfrigérant à la sortie du capillaire ainsi que la chute de t° engendrée par le processus.

    j'aurais 2-3 questions:
    - pour la chute de température, j'ai utilisé les tables du forum, mais à l'examen est-ce qu'on aura des tables assez complètes pour faire pareil ou il faudra passer par des calculs?

    - pour h2, on utilise le fait que dans le cas du laminage h1=h2, mais pour h1 on prend sa valeur hf dans les tables c'est parce qu'on nous dit dans l'énoncé que c'est un liquide sat?
    avatar
    Invité
    Invité


    exercices thermos-Cengel &Boles- ex. P210 Empty Re: exercices thermos-Cengel &Boles- ex. P210

    Message par Invité Sam 25 Déc - 12:56

    spit007 a écrit:salut
    pour l'exercice cb p210 (sur le laminage):

    Le réfrigérant R-134a se présente à l’entrée d’un tube capillaire sous la forme d’un liquide saturé à la pression de 0.8 MPa. Il est laminé jusqu’à une pression de 0.12 MPa. Déterminez l’état du réfrigérant à la sortie du capillaire ainsi que la chute de t° engendrée par le processus.

    j'aurais 2-3 questions:
    - pour la chute de température, j'ai utilisé les tables du forum, mais à l'examen est-ce qu'on aura des tables assez complètes pour faire pareil ou il faudra passer par des calculs?

    - pour h2, on utilise le fait que dans le cas du laminage h1=h2, mais pour h1 on prend sa valeur hf dans les tables c'est parce qu'on nous dit dans l'énoncé que c'est un liquide sat?

    1) oui tu auras des tables complètes pour résoudre l'exercice, il se peut qu'il y aille une interpolation ou l'autre ! :-D

    2)tout à fait ! ;-) tu n'as pas de gaz car tu as un liquide saturé d'où hf mais si tu avais un gaz surchauffé, tu aurais hg et entre les 2 tu aurais hfg (si mes souvenirs sont bons). ;-)

    Une autre question n'hésites pas !
    (met la solution sur le net à la limite ainsi on pourra te confirmer ou non!) bonne journée et bonne bloc

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 4:18