I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Forum d'entraide

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

    Champ tournant : Question sur l'angle de balayage

    avatar
    Invité
    Invité


    Champ tournant : Question sur l'angle de balayage Empty Champ tournant : Question sur l'angle de balayage

    Message par Invité Jeu 30 Déc - 13:46

    bonjour àtoutes et à tous,

    Voilà je relis pour la 3ème fois, ce point et je ne comprends pas comment il choisit son Delta t ?!^^

    Donc Champ tournant : Question sur l'angle de balayage Equati10 \theta_ {balaye} = \frac{\omega}{p} * \Delta t = \frac{2\Pi *\Delta t }{T*p}

    dans le cas du bipolaire, p=1 et il prend Delta t= T/3 , d'où il trouve logiquement Téta= 2*Pi/3
    dans le cas du hexapolaire, p=3 et il prend Delta t=T/6, d'où il trouve logiquement Téta= 2*Pi/18

    Toute ceci est logique une fois qu'on fixe le Delta t mais si j'avais pris Delta t = T/2 ça aurait changé quoi ?

    Merci de m'éclairer sur ce point qui pourrait compléter ma compréhension du champ tournant !
    cofabar
    cofabar
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 7
    Date d'inscription : 20/12/2010

    Champ tournant : Question sur l'angle de balayage Empty Champ tournant

    Message par cofabar Mar 4 Jan - 21:53

    Hellooo,


    Alors pour répondre à ta question, si tu prends un t = T/2 alors tu trouveras un angle de 180° à condition d'être dans un p=1. En fait ça veut simplement dire que quand tu es à la moitié de la période, la fmm max (= champ tournant résultant) se situe à 180° de l'axe initial. Lui il prend ces valeurs particulières car elles correspondent aux positions des phases.

    http://tplaime.epfl.ch/page55954.html

    jette un oeil sur ce site p-e que ça sera plus simple.
    En fait si tu utilises la formule Epsilon = AImcos(wt-theta) tu peux trouver où se trouve le champ résultant (qui est en fait le maximum de la fonction à chaque instant t). Tu peux imaginer une fonction cosinusoidale qui au cours du temps se déplace (ou plus exactement se décale) ce qui déplace donc aussi les maxima et donc la position du champ tournant.

    J'espère que j'ai été clair Smile?...

    Ciaciao
    avatar
    Invité
    Invité


    Champ tournant : Question sur l'angle de balayage Empty Re: Champ tournant : Question sur l'angle de balayage

    Message par Invité Mer 5 Jan - 10:49

    Oui je comprends mieux mtn son choix et pourquoi il insistait sur ce point ^^ (Il aurait du faire un dessin comme sur ton site c'est bcp plus clair !)

    Si j'ai bien compris, il a pris les cas particuliers mais en somme nous pourrions vouloir savoir où se trouve le maximum après un temps = T/5 ? Nous trouverions le maximum en l'angle téta 2*Pi / 5 (pour une machine bipolaire, p=1) !

    Merci beaucoup, ça m'enlève une épine dans le pied !

    Contenu sponsorisé


    Champ tournant : Question sur l'angle de balayage Empty Re: Champ tournant : Question sur l'angle de balayage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 5:40