I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Forum d'entraide

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

3 participants

    Electromagnétisme - Page 60 - Courant de Foucault

    Nico L.
    Nico L.
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 60
    Date d'inscription : 05/02/2009
    Age : 34
    Localisation : Beaufays

    Electromagnétisme - Page 60 - Courant de Foucault Empty Electromagnétisme - Page 60 - Courant de Foucault

    Message par Nico L. Sam 2 Mai - 15:24

    Salut.

    Quelqu'un saurait-il m'expliquer ce que sont les courants de Foucault, de manière plus simple que dans le fascicule?

    Merci!

    Nico
    PierreC
    PierreC
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 366
    Date d'inscription : 04/02/2009

    Electromagnétisme - Page 60 - Courant de Foucault Empty Re: Electromagnétisme - Page 60 - Courant de Foucault

    Message par PierreC Sam 2 Mai - 19:44

    Si j'ai bien compris il est question de courants "sauvages" c-à-d des courants non ordonnés, ils vont dans tout les sens ds un corps conducteur, un peu comme des tourbillons d'où le nom anglophone "Eddy curents" ces courants déstructurés provoquent des effets indésirables, comme on le sait un courant qui passe dans un conducteur provoque un effet thermique (Effet joule) or nos courants de Foucault de par leur caractère "sauvage" créent un gros effet de joule... C'est pour cela que dans l'application on répartit en lamelle les gros conducteurs pour éviter que le courant ne puisse se propager dans trop de matière on limite alors le dégagement thermique (ex les transformateurs sont des appareil dans les quel une masse conductrice est utilisée, en les démontant on remarque que les masse metaliques sont en lamelles et même s'ils chauffent fort c'est nettement moins fort que s'il n'y avait qu'un bloc de conducteur) .

    Pour une illustration d'un transfo, voir ce lien ICI
    Je vous invite aussi de lire la suite du document on y fait allusion aux flux engendrés par des bobinages.
    Bonne Etude.
    avatar
    Thibaut
    Disciple
    Disciple


    Messages : 78
    Date d'inscription : 14/02/2009

    Electromagnétisme - Page 60 - Courant de Foucault Empty Re: Electromagnétisme - Page 60 - Courant de Foucault

    Message par Thibaut Sam 2 Mai - 20:04

    Salut!

    Voici une petite explication, si tu n'arrive pas à lire ou à me comprendre, dis-le je recommencerais...
    Je dessine mal je sais pig

    Par contre, le rapport entre un transformateur et les courants de Foucault, là je vois pas, sans vouloir paraître désagréable...Wink
    A moins que tu veuilles juste parler du feuilletage des carcasses des transformateurs pour éviter l'excès de chaleur dû à l'effet Joule?

    Parce que les courants de Foucault sont dû à des mouvements, l'utilité des transfos est "fixe"...

    Pour expliquer les transfos, il faut connaitre les courants induits par une variation de flux (exemple: courants alternatifs).

    Une application des courants de Foucault sont les freins, la roue métallique (jante etc) tourne dans un champs magnétique créé souvent par un aimant (bobine alimentée etc.), la roue tourne dedans mais des courants induits circulent dans la roue s'opposant au mouvement de celle-ci, le véhicule freine, il y a un échauffement dû aux courants circulant...

    Exemple de la plaquette métallique freinée :


    Electromagnétisme - Page 60 - Courant de Foucault Foucau10

    Contenu sponsorisé


    Electromagnétisme - Page 60 - Courant de Foucault Empty Re: Electromagnétisme - Page 60 - Courant de Foucault

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 19:30