I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Forum d'entraide

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

5 participants

    Examen Janvier 2006- Solution Question I- 4

    avatar
    Invité
    Invité


    Examen Janvier 2006- Solution Question I- 4 Empty Examen Janvier 2006- Solution Question I- 4

    Message par Invité Sam 2 Jan - 15:26

    Voilà comme promis la résolution de la question 1-4 de l'examen Janvier 2006:

    page 1:Examen Janvier 2006- Solution Question I- 4 Janv0610

    page 2:Examen Janvier 2006- Solution Question I- 4 Janv0611

    Veuillez me communiquer votre réponse et me dire si vous obtenez la même chose ?!MErci bien !
    john
    john
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 25
    Date d'inscription : 05/02/2009

    Examen Janvier 2006- Solution Question I- 4 Empty Re: Examen Janvier 2006- Solution Question I- 4

    Message par john Sam 2 Jan - 15:47

    Bjr tt le monde,

    je n'ai pas encore fait l'exo, mais çà me semble intéressant.
    Pour ta matrice unitaire tu fais U*.U=I, ce qui me parait logique. mais est-ce que U* n'est pas la matrice adjointe, ie la transposée de la conjuguée? Tu ne prends pas en compte que X, Y et Z pourraient etre complexe => conjugués=> systeme plus compliqué.
    Dites-moi si je me trompe qque part.

    ++
    avatar
    Invité
    Invité


    Examen Janvier 2006- Solution Question I- 4 Empty Re: Examen Janvier 2006- Solution Question I- 4

    Message par Invité Sam 2 Jan - 16:05

    john a écrit:Bjr tt le monde,

    je n'ai pas encore fait l'exo, mais çà me semble intéressant.
    Pour ta matrice unitaire tu fais U*.U=I, ce qui me parait logique. mais est-ce que U* n'est pas la matrice adjointe, ie la transposée de la conjuguée? Tu ne prends pas en compte que X, Y et Z pourraient etre complexe => conjugués=> systeme plus compliqué.
    Dites-moi si je me trompe qque part.

    ++

    au début,je prends X Y Z étant quelconque càd complexe (je rappelle que des réels sont des complexes et l'inverse n'est pas vrai vu que les complexes englobent les réels), puis en identifiant et en respectant le fait que la matrice doit être unitaire je trouve ses valeurs là. Maintenant je ne vois pas comment X Y Z pourrait être des complexes du type a + i b :-s ...
    PierreC
    PierreC
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 366
    Date d'inscription : 04/02/2009

    Examen Janvier 2006- Solution Question I- 4 Empty Re: Examen Janvier 2006- Solution Question I- 4

    Message par PierreC Sam 2 Jan - 16:06

    Ta réponse est tout à fait correcte pr la première question, cependant moi aussi j'aurais mi les conjugé de X Y Z or tu ne l'as pas fais pourquoi?
    Tu dis que tu prends X Y Z qqc et complexe donc logique tu dois mettre la forme conjugée pour U*

    Ensuite, la matrice que t utrouves n'est pas orthogonale mais symétrique non?
    avatar
    Invité
    Invité


    Examen Janvier 2006- Solution Question I- 4 Empty Re: Examen Janvier 2006- Solution Question I- 4

    Message par Invité Sam 2 Jan - 16:38

    PierreC a écrit:Ta réponse est tout à fait correcte pr la première question, cependant moi aussi j'aurais mi les conjugé de X Y Z or tu ne l'as pas fais pourquoi?
    Tu dis que tu prends X Y Z qqc et complexe donc logique tu dois mettre la forme conjugée pour U*

    Ensuite, la matrice que t utrouves n'est pas orthogonale mais symétrique non?

    Ok je la mets sur ma feuille alors pour X Y Z !

    Ben non une matrice unitaire et réelle est orthogonale, hors c'est le cas ici elle est bien unitaire(ou a tout fait pour) et réelle (ce ne sont que des réelles dans la matrice)! c'est l'hermitienne qui est symétrique si elle est réelle !
    Gilles M
    Gilles M
    Admin


    Messages : 93
    Date d'inscription : 05/02/2009

    Examen Janvier 2006- Solution Question I- 4 Empty Re: Examen Janvier 2006- Solution Question I- 4

    Message par Gilles M Sam 2 Jan - 17:22

    Merci pour la solution.

    Mais je ne comprends pas pourquoi on doit avoir Y ou Z negatif?
    PierreC
    PierreC
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 366
    Date d'inscription : 04/02/2009

    Examen Janvier 2006- Solution Question I- 4 Empty Re: Examen Janvier 2006- Solution Question I- 4

    Message par PierreC Sam 2 Jan - 17:38

    bien il faut que le produit soit négatif à fin d'annuler l'équation...

    Examen Janvier 2006- Solution Question I- 4 Gif
    Examen Janvier 2006- Solution Question I- 4 Gif
    Gilles M
    Gilles M
    Admin


    Messages : 93
    Date d'inscription : 05/02/2009

    Examen Janvier 2006- Solution Question I- 4 Empty Re: Examen Janvier 2006- Solution Question I- 4

    Message par Gilles M Sam 2 Jan - 18:52

    OK merci
    john
    john
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 25
    Date d'inscription : 05/02/2009

    Examen Janvier 2006- Solution Question I- 4 Empty Re: Examen Janvier 2006- Solution Question I- 4

    Message par john Sam 2 Jan - 19:56

    moderateur002 a écrit:
    john a écrit:Bjr tt le monde,

    je n'ai pas encore fait l'exo, mais çà me semble intéressant.
    Pour ta matrice unitaire tu fais U*.U=I, ce qui me parait logique. mais est-ce que U* n'est pas la matrice adjointe, ie la transposée de la conjuguée? Tu ne prends pas en compte que X, Y et Z pourraient etre complexe => conjugués=> systeme plus compliqué.
    Dites-moi si je me trompe qque part.

    ++

    au début,je prends X Y Z étant quelconque càd complexe (je rappelle que des réels sont des complexes et l'inverse n'est pas vrai vu que les complexes englobent les réels), puis en identifiant et en respectant le fait que la matrice doit être unitaire je trouve ses valeurs là. Maintenant je ne vois pas comment X Y Z pourrait être des complexes du type a + i b :-s ...

    Slt,

    concernant, les valeurs conjuguées, je veux dire que tu ne différencies pas dans le calcul conjugué et pas conjugué. C'est donc normal que tu ne puisse pas avoir quelque chose en complexe.

    Sinon, pour éviter ce problème, on peut aussi partir de la propriété qui dit que toute matrice unitaire a ses colonnes et ses lignes orthonormées=> on est obligé d'avoir qqch en sinus ou cosinus. Pour ce qui est du signe, c'est une autre histoire.

    ++
    avatar
    djadostyle
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 10
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 36
    Localisation : liège

    Examen Janvier 2006- Solution Question I- 4 Empty Re: Examen Janvier 2006- Solution Question I- 4

    Message par djadostyle Dim 3 Jan - 21:09

    una matrice unitaire et réelle est orthogonale
    pour ce qui est du conjugué, il faut juste respecter la règle U*.U=I et le calcul nous donnera la suite a+ib ou a !ne pas oublier que la classe complexe est lz classe mère et que les réels en éritent; bon on ne fait pas tous du java lol! c'est a dire qu'un réel est bien un complexe et pas l'inverse
    Pour ce qui est du signe "-", je pense que seul M. PETRY tranchera sur nos copies!
    bonne chance a tous!
    Nec
    Nec
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 368
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 32
    Localisation : Huy

    Examen Janvier 2006- Solution Question I- 4 Empty Re: Examen Janvier 2006- Solution Question I- 4

    Message par Nec Sam 8 Jan - 14:06

    UP

    question: qu'en est-il part rapport à la complexité ou non ?

    pour le signe "-" ça me semble logique.

    edit: par rapport au signe "-", il est à noter que sin(a)*cos(a) peut très bien être négatif et dans ce cas, il n'y a plus de raison de mettre z ou y négatif..

    Contenu sponsorisé


    Examen Janvier 2006- Solution Question I- 4 Empty Re: Examen Janvier 2006- Solution Question I- 4

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 0:45