I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Forum d'entraide

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

2 participants

    vraie grandeur d'une droite horizontale

    avatar
    LV
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 3
    Date d'inscription : 21/09/2010

    vraie grandeur d'une droite horizontale Empty vraie grandeur d'une droite horizontale

    Message par LV Mer 22 Sep - 16:29

    Bonjour,

    pourriez vous svp répondre à cette question :

    est-ce qu'une droite horizontale en vraie grandeur est nécessairement définie par l'intersection d'un plan horizontal et d'un plan frontal?

    Par exemple : un plan horizontal tracé dans le plan de projection principal (vue de face) et un plan frontal tracé dans un plan de projection auxiliaire,

    la droite horizontale en vraie grandeur (notée DH) se trouvant alors dans la vue de face ?

    merci
    avatar
    LV
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 3
    Date d'inscription : 21/09/2010

    vraie grandeur d'une droite horizontale Empty Re: vraie grandeur d'une droite horizontale

    Message par LV Mer 22 Sep - 19:05

    Je viens de lire quelque chose pg 38 du fascicule :
    "Une droite en bout relatif donc perpendiculaire à un plan de projection sera toujours en VG dans tous les plans adjacents
    au plan de projection considéré."

    Alors si je comprends bien,
    on peut avoir une droite horizontale en vraie grandeur dans la vue de gauche
    lorsqu'on a un plan horizontal projetant qui sectionne un plan de bout (dont la trace se trouve dans la vue de face).

    ???


    alors comment obtenir la VG d'une droite horizontale avec un plan de projection auxiliaire ? (voir ma première question)
    Admin
    Admin
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 283
    Date d'inscription : 28/01/2009
    Age : 34

    vraie grandeur d'une droite horizontale Empty Re: vraie grandeur d'une droite horizontale

    Message par Admin Jeu 23 Sep - 4:26

    LV a écrit:
    est-ce qu'une droite horizontale en vraie grandeur est nécessairement définie par l'intersection d'un plan horizontal et d'un plan frontal?
    Tu auras une droite horizontale en vraie grandeur dans la vue de face et dans la vue du dessus.

    Mais tu peux imaginer une droite horizontale en VG dans la vue du dessus et qui n'est pas en VG dans la vue de face.
    Il y a une infinité de droites horizontales.

    -------------------------------

    LV a écrit:
    on peut avoir une droite horizontale en vraie grandeur dans la vue de gauche
    Ce sera alors une droite horizontale mais plus précisément une droite debout. (Représentée par un point dans la vue de face et une droite horizontale en VG dans la vue de gauche.)
    N.B. : Je ne suis plus sur de l'appellation de la droite.

    -------------------------------

    LV a écrit:
    alors comment obtenir la VG d'une droite horizontale avec un plan de projection auxiliaire ?

    On obtient la VG d'une droite quelconque d en traçant un plan de projection parallèle à la droite d. Elle sera en VG dans la vue projetée.

    -------------------------------

    Voilà... J'espère avoir répondu a toutes des questions. Je t'encourage à continuer dans cette voie.

    P.S. : Mes réponses ne sont peut être pas exactes à 100%, si vous voyez des erreurs n'hésitez pas à réagir.
    avatar
    LV
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 3
    Date d'inscription : 21/09/2010

    vraie grandeur d'une droite horizontale Empty Re: vraie grandeur d'une droite horizontale

    Message par LV Ven 24 Sep - 16:06

    Merci de m'avoir répondu. Tes réponses m'ont aidé à comprendre. bounce

    Contenu sponsorisé


    vraie grandeur d'une droite horizontale Empty Re: vraie grandeur d'une droite horizontale

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 19:53