I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Forum d'entraide

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
anipassion.com

5 participants

    Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C

    avatar
    Invité
    Invité


    Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C Empty Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C

    Message par Invité Jeu 17 Juin - 19:21

    salut !

    Je ne trouve pas ce point dans mon cours... Quelqu'un pourrait l'expliquer en postant le schéma ?!

    MErci d'avance


    Dernière édition par moderateur002 le Dim 20 Juin - 13:32, édité 1 fois
    avatar
    adrien hanus
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 31
    Date d'inscription : 09/02/2009

    Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C Empty Re: Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C

    Message par adrien hanus Ven 18 Juin - 16:55

    j ai eu cette question la; il y a tout ce qu'il faut dans le livre de Collas pg 38-39
    il faut mettre le schema au dessus de la pg 38 et les droites de charges statique et dynamique
    il y a l approche en dc pour la droite de charge statique et en ac pour la dynamique, moi j ai modifié mon schéma avec une craie de couleur
    il m a dit que c était tres bien d avoir fait ca ( pour ce qui est du schema en ac si t as été au cours tu dois l avoir)
    il va te demandé comment tu trouves ton point de repos Q et la tu rajoutes juste ton graphe de Ic en fonction de Ib à coté
    et tu expliques en 2 mots comment tu trouves Q
    avec cette question la tu vas avoir le schema d un Jfet source commune pg 42
    attention car c est vraiment pas évident à expliquer et explique lui bien que le courant vaudra au max Idss et il va te demander ce qu est Idss
    Admin
    Admin
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 283
    Date d'inscription : 28/01/2009
    Age : 34

    Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C Empty Re: Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C

    Message par Admin Sam 19 Juin - 5:50

    Les électros mécaniciens (de cette année) n'ont pas ce livre.

    Mod2 ou quelqu'un d'autre sait-il nous scanner les pages concernées???
    PierreC
    PierreC
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 366
    Date d'inscription : 04/02/2009

    Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C Empty Re: Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C

    Message par PierreC Sam 19 Juin - 6:57

    normalement on l'a ds nos notesp31 ancien facicule
    avatar
    Invité
    Invité


    Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C Empty Re: Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C

    Message par Invité Sam 19 Juin - 7:23

    ben moi j'ia un graphe page 29 edition 2010 :s mais je trouve que c'est pas très explicite je vais chercher le bouquin de mister collas pour scanné oui !
    Admin
    Admin
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 283
    Date d'inscription : 28/01/2009
    Age : 34

    Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C Empty Re: Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C

    Message par Admin Sam 19 Juin - 7:44

    Ton point de repos, tu le trouves en traçant ta droite statique et ta droite dynamique. Pourquoi as tu besoin du graphique (Ib/ic)?

    Comment trouves tu ces droites de charges?? Par calcul? Ou tu les as tracés au pif en lui expliquant que une était avec AC et l'autre avec DC??
    Gilles M
    Gilles M
    Admin


    Messages : 93
    Date d'inscription : 05/02/2009

    Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C Empty Re: Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C

    Message par Gilles M Sam 19 Juin - 7:52

    Pour la droite a l'entrée (Vbe / Ib) c'est Ra et Rb qui te la donne, mais celle la je ne sais pas exactement la formule. Donc du trace ta droite de charge là. tu prend un Vbe et Ib sera donc fonction de Vce, de Ra et de Rb.

    Pour la droite de charge en sortie (Ic/Vce) . Tu as un Vce et Ic = Vce / (Re+Rc). ce qui te donne ta droite.

    Tu obtiens alors un graphe comme celui du cours.

    J'ai du mal a expliquer, j'ai essayer de faire pour un mieux

    http://subaru2.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/cours_elec/emetcom.pdf
    Ce lien pourrait aider (a partir du point 2.1.)
    avatar
    Invité
    Invité


    Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C Empty Re: Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C

    Message par Invité Sam 19 Juin - 9:18

    voilà pour collas:
    1)Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C Collas10

    2)Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C Collas11

    En fait si je te comprends bien c'est un peu comme mon graphe ici que tu as du faire ?!
    voir ici:Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C Electr10
    Gilles M
    Gilles M
    Admin


    Messages : 93
    Date d'inscription : 05/02/2009

    Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C Empty Re: Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C

    Message par Gilles M Sam 19 Juin - 9:27

    Ouai, en principe ton point de fonctionnement doit se trouver sur une courbe Vb donc arrange toi pour qu'elle le soit
    avatar
    adrien hanus
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 31
    Date d'inscription : 09/02/2009

    Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C Empty Re: Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C

    Message par adrien hanus Sam 19 Juin - 11:58

    avec les deux pages du livre de collas c est bon ( tu écris les équations pour trouver les droites, il y a 2 boucles c est pas très dur à comprendre)
    t écris juste les équations pour arriver à tracer les courbes
    les droites doivent se couper au point Q mais elles ne le déterminent pas,
    il est deja fixé avant
    Admin
    Admin
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 283
    Date d'inscription : 28/01/2009
    Age : 34

    Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C Empty Re: Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C

    Message par Admin Dim 20 Juin - 6:18

    Comment le fixes tu avant?
    avatar
    adrien hanus
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 31
    Date d'inscription : 09/02/2009

    Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C Empty Re: Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C

    Message par adrien hanus Dim 20 Juin - 8:49

    c est ton Ib qui va déterminé ton Ic ( Ic=beta*Ib)
    il suffit de mettre la droite Ic en fonction de Ib
    Admin
    Admin
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 283
    Date d'inscription : 28/01/2009
    Age : 34

    Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C Empty Re: Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C

    Message par Admin Dim 20 Juin - 8:58

    Je choisis donc le Ib que je veux???
    Funsky
    Funsky
    Disciple
    Disciple


    Messages : 75
    Date d'inscription : 29/01/2009

    Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C Empty Re: Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C

    Message par Funsky Dim 20 Juin - 9:07

    Non je pense qu'il est déterminé par le point de fonctionnement trouvé sur le graphe des caractéristiques d'entrées, donc entre la droite de charge de la diode et celle du générateur. Ensuite tu reportes verticalement sur le graphe de transfert puis horizontalement sur celui de sortie.
    avatar
    Invité
    Invité


    Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C Empty Re: Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C

    Message par Invité Dim 20 Juin - 9:28

    Je pense comme funsky pour le point Q !
    avatar
    adrien hanus
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 31
    Date d'inscription : 09/02/2009

    Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C Empty Re: Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C

    Message par adrien hanus Dim 20 Juin - 9:54

    oui c est bien complet mais pas besoin de dire tout ca, il veut juste savoir d ou vient ton point de fonctionnement pour savoir si tu as étudié par coeur ou pas, tu lui dis qu il est déterminé par Ib et ton beta et c est bon il va pas plus loin
    c est bcp de compréhension, ses questions sont pas très dure si tu comprends ce que tu fais
    il va pas chercher la petite bête comme en bio ....
    et le schéma c est un peu de chance parce qu il y en a des simples et des bcp plus compliqués

    Contenu sponsorisé


    Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C Empty Re: Q14-Droite de charge du transistor dans un montage E-C

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 10:02