I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Forum d'entraide

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

+2
ALEXANDRE
Nec
6 participants

    Janvier 2011 !

    Nec
    Nec
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 368
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 32
    Localisation : Huy

    Janvier 2011 !  Empty Janvier 2011 !

    Message par Nec Mar 11 Jan - 12:29

    Bien le bonjour..

    Aujourd'hui était un jour compliqué diront nous.. 3h d'examen..

    Et quel examen affraid des nouvelles questions jamais posées auparavant !

    Le voici: Janvier 2011 !  Dsc02210

    Janvier 2011 !  Dsc02211


    Toutes les questions et solutions sont donc déjà les bienvenues ici ! Je vais essayer de poster mes semblants de réponses bom
    avatar
    ALEXANDRE
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 1
    Date d'inscription : 08/12/2010

    Janvier 2011 !  Empty Re: Janvier 2011 !

    Message par ALEXANDRE Mar 11 Jan - 12:43

    Ceux qui vont mourir te saluent Very Happy
    Nec
    Nec
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 368
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 32
    Localisation : Huy

    Janvier 2011 !  Empty Re: Janvier 2011 !

    Message par Nec Mar 11 Jan - 15:56

    quelqu'un à quelque chose à proposer en ce qui concerne la question VI. 2. ? Moi j'aurai tendance à dire qu'elle existe tant que alpha est > 0 et que la réponse vaut 1 / (alpha - 1).

    Pour le 3. , j'ai mis comme exemple le célèbrissime vu au cours plusieurs fois : intégrale de 1 à +infini de sin(x)/x dx.. Juste non ? Fallait-il rajouter quelque chose ? Car il dit de ne pas faire de démo..

    Pour la question VII.

    j'obtiens qu'elle converge (absolument) pour lambda < 1 et ne converge pas (absolument) pour lambda >= 1. Évidement, j'énonce les 2 critères et le fait que la fonction soit >= 0 permette de dire qu'elle ne converge pas via le critère de NAI.

    Je n'ai pas eu le temps de faire les exercices sur les intégrales ! L'exercice sur la matrice m'a pris beaucoup trop de temps !

    J'essaierai de voir ça plus tard.

    Pour la question III.

    1. J'ai fait le dessin d'un compact A dans R² et j'ai défini l'aire par excès et l'aire par défaut.. Après j'ai dit que aire de A = st(aire par excès de A) = st(aire par défaut de A).

    2. a) J'ai mis qu'elle existe si A est un compact.
    b) J'ai mis qu'on pouvait le dire lorsque A U B est un compact ayant une aire non nulle.

    C'était ça ou rien à voir ?

    Question I.

    3. matrice orthogonale: matrice unitaire et réelle.
    4. le petit blabla qui est au dessus de la page 90 du tome II d'algèbre ( B joue le même rôle que S-1BS etc)
    1.facile
    2.Je n'ai pas eu le temps de me lancer là dedans.. Quelqu'un pense savoir ?

    Nous voici donc à la question qui m'a fait enrager !!! La question II.

    dès qu'on la voit, on remarque qu'elle est symétrique, et également réelle ! Elle est donc Hermitienne et celà nous donne la réponse du point 2. >> La matrice A est hermitienne, réelle et symétrique. Or, on sait qu'une matrice hermitienne est diagonalisable par une matrice unitaire, et une matrice orthogonale est une matrice unitaire et réelle.

    pour le point 1. j'ai mis facilement 1h pour trouver ces fichues valeurs propres ! j'ai voulu développer par rapport à la troisième ligne la matrice (A-lambda*I) afin d'en trouver le déterminant mais je suis tomber sur des valeurs fausses (en calculant le dét de la 3x3 avec sarusse)... du genre 3,-1 et 1.
    Alors j'ai recommencer en amenant un zéro dans la deuxième ligne ( 1ère colonne ) et j'ai finalement trouver comme réponses :

    lambda = 5 de multi 1 et lambda = -1 de multi 3. Je viens de vérifier avec Matlab et c'est juste mais une multi 3 ça me semblait fort bizare alors j'ai encore chercher autrement puis autrement puis les vecteurs propres ne marchaient pas donc j'me suis décidé à les calculer pour 5 et -1 et ça a marcher. Puis il a fallu orthogonaliser cette fichue matrice S qui contenait donc 4 vecteurs !

    Je n'ai pas eu le temps de calculer le W4 et donc j'ai même pas su finir cette question II.

    Voilà.. pour les vecteurs propres je trouve qqch comme alpha * (0,0,1,0) + beta *(1,0,0,1) + gamma * (-1,1,0,0) (pour -1)

    et teta * (-1,-1,0,1) + rho * (0,0,1,0) (pour 5).


    Et voilà..



    lol! lol! lol!
    the_shadow
    the_shadow
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 50
    Date d'inscription : 22/09/2009

    Janvier 2011 !  Empty Re: Janvier 2011 !

    Message par the_shadow Mer 12 Jan - 8:18

    Oui, je ne sais pas comment il était possible de tout faire en 3H. Le fait qu'elle demande encore d'orthonormer les vecteurs de S c'était abusé.
    XAM
    XAM
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 227
    Date d'inscription : 21/09/2009

    Janvier 2011 !  Empty Re: Janvier 2011 !

    Message par XAM Mer 12 Jan - 8:49

    Moi j'ai juste diviser les colonnes par leur norme, du coup j'avais une matrice orthogonale,enfin je pense, je sais pas si il fallait vraiment faire Gram schimdt.
    Nec
    Nec
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 368
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 32
    Localisation : Huy

    Janvier 2011 !  Empty Re: Janvier 2011 !

    Message par Nec Mer 12 Jan - 10:13

    En tout cas le temps était trop court..

    Pas d'idées pour les VP de A² ?

    En cours d'exercices avec Madame Havelange, lorsqu'elle demandait d'orthogonaliser la matrice S, on effectuait Gramme Schmidt pour qu'il soit orthogonaux mais aussi pour qu'il soit normés.

    avatar
    Pablo
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 13
    Date d'inscription : 20/02/2009

    Janvier 2011 !  Empty Re: Janvier 2011 !

    Message par Pablo Mer 12 Jan - 11:49

    En cours de madame Havelange elle demandais de OrthoNormé donc il fallait que les vecteurs propres soient othogonaux entre eux et de norme =1
    Ici c'était juste une matrice orthogonal donc je ne sais pas bien mais j'ai quand même aussi fait Gramme Schmidt...
    Nec
    Nec
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 368
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 32
    Localisation : Huy

    Janvier 2011 !  Empty Re: Janvier 2011 !

    Message par Nec Mer 12 Jan - 11:57

    En tout cas je pense que Gramme n'est pas faux, mais peut être que juste les normés soit bon aussi quoique elle demande qu'elle soit orthogonale donc en fait leur produit scalaire doit être = 0 entre eux et je ne sais pas si le fait de les normés suffit ?
    XAM
    XAM
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 227
    Date d'inscription : 21/09/2009

    Janvier 2011 !  Empty Re: Janvier 2011 !

    Message par XAM Mer 12 Jan - 12:46

    Vous avez surement raison, car ils faut que les lignes & les colonnes soient orthonormées.. Donc G-S.
    Plus je repense à math, plus je trouve des erreurs faut que j'arrête d'y penser Crying or Very sad
    toxivirus_jon
    toxivirus_jon
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 32
    Date d'inscription : 20/10/2009

    Janvier 2011 !  Empty Re: Janvier 2011 !

    Message par toxivirus_jon Lun 21 Fév - 17:48

    je peux vous aidez pour les valeurs propres de A² :
    A * X = lambda * X
    A²= A * A
    donc A * A * X = lambda * X * A
    or on sait que A * X = lambda *X
    donc A * A * X = lambda * lambda * X
    A² * X = lambda² * X
    si on élève les valeurs de A au carré, on élève les valeurs propres au carré !
    Sans la conclusion en français il retiraient 4 points sur 6 ce qui était mon cas.

    Contenu sponsorisé


    Janvier 2011 !  Empty Re: Janvier 2011 !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 19:45