I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Forum d'entraide

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+3
warning
PierreC
florent
7 participants

    Exam Janvier 2007

    florent
    florent
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 12
    Date d'inscription : 10/06/2009
    Age : 33
    Localisation : Wasseiges

    Exam Janvier 2007 Empty Exam Janvier 2007

    Message par florent Sam 9 Jan - 14:46

    Voici un des problèmes posé en janvier 2007 par M. Haesen, quelqu'un aurait il la solution? si non, ben tant pis.

    1) Un atelier est alimenté par une ligne en étoile à 4 fils.
    La tension entre les phases est égale à 380 V.
    L’installation comporte 30 lampes à incandescence de 60W chacune montée en étoile équilibrée, et un moteur de 6kw de puissance utile moteur dont le rendement est de 0,9 et le facteur de puissance de 0,8.


    Calculer :
    – Le courant dans la ligne lorsque les lampes et le moteur fonctionnent en même temps.
    – Le facteur de puissance global de l’installation lors du fonctionnement précité
    – La valeur des condensateurs de compensation, montés en triangle, qui permettrait de diminuer de 10% la valeur du courant tiré au départ dans les lignes.
    PierreC
    PierreC
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 366
    Date d'inscription : 04/02/2009

    Exam Janvier 2007 Empty Re: Exam Janvier 2007

    Message par PierreC Sam 9 Jan - 15:08

    je pense que c'est 3fils non?[edit: elle parlait p-e du neutre mais normalement il n'alimente pas.. m'enfin c'est pas important]
    j'ai du 14.81amp pour la premiere Q. j'ai pas encore cherché le reste


    Dernière édition par PierreC le Sam 9 Jan - 15:29, édité 2 fois
    florent
    florent
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 12
    Date d'inscription : 10/06/2009
    Age : 33
    Localisation : Wasseiges

    Exam Janvier 2007 Empty Re: Exam Janvier 2007

    Message par florent Sam 9 Jan - 15:27

    Je ne sais pas mais en 2006, elle a posé le même et c'était aussi 4 fils...
    avatar
    Invité
    Invité


    Exam Janvier 2007 Empty Re: Exam Janvier 2007

    Message par Invité Sam 9 Jan - 16:50

    4 fils = étoile obligatoirement car tu as 3 fils + 1 fil pour le neutre ! sinon ça aurait été un 3fils soit étoile soit triangle mais alors l'étoile aurait eu la possibilité d'avoir un noeud flottant ce qui est interdit en belgique et en europe !(normalement dans le monde aussi lol mais suis pas sur que c'est interdit partout dans le monde!)
    florent
    florent
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 12
    Date d'inscription : 10/06/2009
    Age : 33
    Localisation : Wasseiges

    Exam Janvier 2007 Empty Re: Exam Janvier 2007

    Message par florent Sam 9 Jan - 16:53

    Si tu sais, tu pourrais me dire comment tu arrives à la réponse?
    warning
    warning
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 36
    Date d'inscription : 07/04/2009
    Localisation : terre

    Exam Janvier 2007 Empty Re: Exam Janvier 2007

    Message par warning Sam 9 Jan - 17:54

    personne ne saurait me donner une définition du courant nominal je vois pas trop ce que ca représente...
    PierreC
    PierreC
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 366
    Date d'inscription : 04/02/2009

    Exam Janvier 2007 Empty Re: Exam Janvier 2007

    Message par PierreC Sam 9 Jan - 18:41

    moderateur002 a écrit:4 fils = étoile obligatoirement car tu as 3 fils + 1 fil pour le neutre ! sinon ça aurait été un 3fils soit étoile soit triangle mais alors l'étoile aurait eu la possibilité d'avoir un noeud flottant ce qui est interdit en belgique et en europe !(normalement dans le monde aussi lol mais suis pas sur que c'est interdit partout dans le monde!)
    Ohhh calme toi ce n'est qu'un exo ^^ (et en plus elle dit bien "étoilé")

    florent a écrit:Si tu sais, tu pourrais me dire comment tu arrives à la réponse?
    Bien elle donne
    -la puissance des ampoules 30*60
    -du moteur (6000*1.1)(1.1 car rendement de 90% elle dit 6000 d'utile dont en brut on devrait avoir (100-90)% en plus)
    tu sais aussi la puissance réactive du moteur, q=ui.sin(fi) et comme pactive=UICos(fi) tu sais que 6000*1.1/0.8(=>cos(fi))=UI donc q=6600/0.8 * sin(arcos(0.Cool)
    Et finalement tu sais que Sqrt(p²+q²)=Sqrt(3)*UI et donc I=Sqrt(p²+q²)/(Sqrt(3)*380) [avec p=6600+30*60]

    warning a écrit:personne ne saurait me donner une définition du courant nominal je vois pas trop ce que ca représente...
    A mon avis il s'agit d'un courant à l'entrée de l'appareil concerné c-à-d l'intensité de fonctionnement. En général c'est l'intensité ou la tension, appliqué aux bornes extrême, en amont de toute impédance.
    avatar
    Invité
    Invité


    Exam Janvier 2007 Empty Re: Exam Janvier 2007

    Message par Invité Sam 9 Jan - 19:48

    Ben je répondais très calmement... :-$ Désolé si j'ai pu paraitre agressif ou autre, je suis en forme avec cette neige, hihi oui le froid fait mieux travailler les neurones chez moi... :-p

    Alors voilà j'ai essayé de faire Janvier 2007 Constru/Bio,

    je ne sais pas si elle est juste mais le raisonnement me parait bon et certaines réponses correspondent à celles avancées par Pitou!

    Page 1:Exam Janvier 2007 Exam-e10

    Page 2:Exam Janvier 2007 Exam-e11

    J'espère d'ailleurs que tous les électroméca. ont fait cette exercice car c'est pas mal je trouve pour notre partie triphasé(un bon exercice moyen)

    Pour WARNING:

    Le courant nominal,ça dépend du contexte dans lequel on l'emploie mais ici on va faire simple; Le courant nominal, c'est le courant maximum débité par ton circuit lorsque tu es en fonctionnement, c'est à dire lorsque tu as une charge,une impédance(en électricité).

    Exemple: Si je dépasse mon courant nominal dans mon installation électrique avec mes électroménagers,mon fusible saute. Pourquoi? car si il ne le faisait pas ton installation électrique se détériorerait en fondant, en d'autres termes, Twisted Evil TOUT BRULERAIT!!!! Twisted Evil Voilà comment un incendie pourrait se déclarer si ton fusible ou disjoncteur n'étaientt pas fiables. Heureusement, ils le sont cheers !
    avatar
    bouhouhaa
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 18
    Date d'inscription : 10/06/2009

    Exam Janvier 2007 Empty Re: Exam Janvier 2007

    Message par bouhouhaa Dim 10 Jan - 9:21

    courant nominal:
    La tension nominale d'un transformateur est une valeur optimale de tension appliquée à un enroulement et nécessaire à son bon fonctionnement.
    En général, la tension appliquée à un transformateur peut être plus ou moins grande que sa tension nominale.Cependant, elle ne doit pas excéder 110 % de la tension nominale, puisque le transformateur devient alors en saturation.
    Par ailleurs, le courant qui circule dans l'enroulement dégage de la chaleur, qui doit être limitée pour ne pas endommager l'enroulement ainsi que la structure du transformateur.
    C'est pourquoi on attribue à chaque transformateur une valeur de puissance admissible. Cette attribution a pour but de limiter à la fois la tension appliquée et le courant débité pour chacun des enroulements d'un transformateur.
    La puissance admissible d'un transformateur est exprimée en voltampères (VA) et déterminée par le produit de la tension nominale et du courant (...) => http://www.maxicours.com/soutien-scolaire/electricite/bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels-mei/187767.html
    avatar
    Ebubekir
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 15
    Date d'inscription : 26/06/2009

    Exam Janvier 2007 Empty Re: Exam Janvier 2007

    Message par Ebubekir Dim 10 Jan - 13:08

    Euh une question....les lignes en rouge c'est bien pour les lampes? pourquoi tu les as mis en triangle? (a moins que je lis mal sur le schémas ^^") il est bien mis qu'il faut les mettre en étoile non?
    avatar
    Florent P
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 30
    Date d'inscription : 05/02/2009
    Age : 36

    Exam Janvier 2007 Empty Re: Exam Janvier 2007

    Message par Florent P Dim 10 Jan - 15:03

    Je dirais que le rouge c'est les condensateurs. Le bloc M le moteur, et les L les lampes.
    avatar
    Ebubekir
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 15
    Date d'inscription : 26/06/2009

    Exam Janvier 2007 Empty Re: Exam Janvier 2007

    Message par Ebubekir Dim 10 Jan - 15:21

    Oui mais pourquoi les mettre en triangle? meme si c'est des condensateurs, il y a 2 trucs et tout les 2 en etoiles non?
    PierreC
    PierreC
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 366
    Date d'inscription : 04/02/2009

    Exam Janvier 2007 Empty Re: Exam Janvier 2007

    Message par PierreC Dim 10 Jan - 15:40

    florent a écrit:....La valeur des condensateurs de compensation, montés en triangle, qui permettrait de diminuer de 10% la valeur du courant tiré au départ dans les lignes.
    Nico L.
    Nico L.
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 60
    Date d'inscription : 05/02/2009
    Age : 34
    Localisation : Beaufays

    Exam Janvier 2007 Empty Re: Exam Janvier 2007

    Message par Nico L. Lun 24 Mai - 14:52

    Au dernier calcul pour trouver la valeur du condensateur, on utilise la formule X=1/WC, où w=2πf. Mais on ne connait pas la fréquence.
    D'après la réponse, f=50Hz...
    Quelqu'un peut-il m'éclairer? Merci
    Nico L.
    Nico L.
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 60
    Date d'inscription : 05/02/2009
    Age : 34
    Localisation : Beaufays

    Exam Janvier 2007 Empty Re: Exam Janvier 2007

    Message par Nico L. Sam 12 Juin - 7:39

    Si quelqu'un pouvait me répondre ça serait sympa... je suis sur que vous avez la réponse! :-D
    avatar
    Florent P
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 30
    Date d'inscription : 05/02/2009
    Age : 36

    Exam Janvier 2007 Empty Re: Exam Janvier 2007

    Message par Florent P Sam 12 Juin - 8:48

    A mon avis tu considères simplement que t'es branché sur le réseau et donc tu as ta fréquence.
    florent
    florent
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 12
    Date d'inscription : 10/06/2009
    Age : 33
    Localisation : Wasseiges

    Exam Janvier 2007 Empty Re: Exam Janvier 2007

    Message par florent Sam 12 Juin - 9:19

    Par défaut, ça serait tout simplement 50 Hz car ça vient du réseau alors ? Je pense que ca doit être ca aussi Smile
    Nico L.
    Nico L.
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 60
    Date d'inscription : 05/02/2009
    Age : 34
    Localisation : Beaufays

    Exam Janvier 2007 Empty Re: Exam Janvier 2007

    Message par Nico L. Sam 12 Juin - 13:24

    Merci...

    Contenu sponsorisé


    Exam Janvier 2007 Empty Re: Exam Janvier 2007

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 14:58