I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Forum d'entraide

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+2
Nico L.
warning
6 participants

    examen janvier 2010 réseau hydraulique

    warning
    warning
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 36
    Date d'inscription : 07/04/2009
    Localisation : terre

    examen janvier 2010 réseau hydraulique Empty examen janvier 2010 réseau hydraulique

    Message par warning Mer 14 Avr - 13:14

    Examen réseau hydraulique

    Question 1

    Une canalisation débite de l'eau industrielle en régime turbulent.
    De quels paramètres physiques dépend la perte de charge linéaire ΔH1→2 entre les extrémités de cette canalisation?
    Établissez la formule générique de pertes de chatte linéaire en recourant au théorème de Buckingham.

    Question 2

    Définitions :
    1.Régime permanent
    2.Énergie de pression d'une masse de fluide
    3.Trajectoire d'un filet fluide
    4.Rayon hydraulique d'une section circulaire débitant à gueule bée.
    5.Centre de masse
    6.Nombre de Froud
    7.Principe d'Airy
    8.Principe de Pascal
    9.Torr
    10.Instabilité de plateau-Rayleigh d'une fluide en faible masse

    Question 3

    Poussée et centre de poussée

    Question 4

    Siphon diamètre φ=10 mm alimenté par un récipient d'eau de grande dimension par rapport à φ et ouvert à l'atmosphère de 1bar.
    Sachant que la charge du siphon vaut H=3m
    1.Calculez la vitesse moyenne du fluide à l'exutoire S
    2.Calculez le débit volumique du siphon
    3.Donnez l'expression de la pression Ph au point h en fonction de le hauteur h variable
    4.Représentez graphiquement cette fonction
    5.La hauteur h peut-elle prendre n'importe quelle valeur numérique? Justifier

    Question 5


    Détection d'un régime d'écoulement.
    De l'eau circule dans une canalisation.
    Quelle démarche entreprenez-vous pour fixer le régime d'écoulement de l'eau dans cette canalisation?



    Question 6


    Perte de charge locale en coude

    Question 7

    réseau maillé

    Question 8

    Pompe
    Introduisez les concepts de hauteurs manométrique et de puissance de refoulement dans les cas :
    1.D'une pompe de surface aspirante
    2.D'une pompe immergée refoulant à l'air libre

    Question 9

    Temps de vidange d'une réservoir.
    Réservoir prismatique de solvant liquide de section droite S=4cm² est initialement rempli à la hauteur de H=4m.
    On vidange ce réservoir pas le bas.
    La section du robinet de vidange vaut s=0,1m²
    En négligeant toute pertes de charge dans le système, calculez le temps de vidange complet de ce réservoir de solvant liquide.

    Question 10

    Équation aux dimensions.
    La formule de trainée d'un obstacle placé dans un courant fluide est la suivant :
    F(x)=0,5.ρ.υ².S.C(x)

    avec F(x)= force de trainée ρ=masse volumique du fluide
    υ= vitesse relative obstacle/fluide
    S=maitre couple ou section droite max dans le courant fluide
    C(x)=coefficient de trainée

    Démontrez que le coefficient de trainée est un nombre sans dimension.[left]
    Nico L.
    Nico L.
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 60
    Date d'inscription : 05/02/2009
    Age : 34
    Localisation : Beaufays

    examen janvier 2010 réseau hydraulique Empty Re: examen janvier 2010 réseau hydraulique

    Message par Nico L. Sam 15 Jan - 11:05

    Salut!
    Je n'arrive vraiment pas à faire les questions 1,4 et 9...

    Pour la première question, quels sont les paramètres physiques dont dépend la perte de charge linéaire (régime turbulent veut dire k=2 dans la formule de Darcy??) ??

    Pour la 4ème, je ne sais même pas où l'on parle de siphon dans le cours...??

    Pour la 9ème, je suis aussi perdu!


    C'est quand même fou de mettre un examen comme ça alors qu'on fait aucune application au cours!

    Si quelqu'un sait m'aider ca serai super!

    (Pour la 10ème question, je veux bien poster ma résolution s'il faut)

    MERCI
    avatar
    Florent P
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 30
    Date d'inscription : 05/02/2009
    Age : 36

    examen janvier 2010 réseau hydraulique Empty Re: examen janvier 2010 réseau hydraulique

    Message par Florent P Sam 15 Jan - 12:16

    Je peux pas aider beaucoup n'ayant pas mon bouquin, mais de mémoire la question 9 se trouve vers la fin du bouquin. Genre le dernier 1/4 du livre. Et encore de mémoire je dirais que ça se trouve en bas à droite sur la page.
    Nico L.
    Nico L.
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 60
    Date d'inscription : 05/02/2009
    Age : 34
    Localisation : Beaufays

    examen janvier 2010 réseau hydraulique Empty Re: examen janvier 2010 réseau hydraulique

    Message par Nico L. Sam 15 Jan - 15:41

    Pour la question 9, c'est pas plutôt 4m² pour la section droite? :/ 4cm² c'est vraiment très petit par rapport au 4 mètre de hauteur!
    (Prenons 4m²)
    Voilà à quoi je pense:
    Dans le cours on a le cas avec un réservoir cylindrique page 80 et la formule suivante page 82:" Temps de vidange=2*V/(s*Racine(2*g*H)) où V le volume ici c'est dans la cas d'un prisme donc jsuppose un prisme droit...:/ Donc V=4*4=16m³
    Donc T=16*2/(0.1*Racine(2*9,81*4))=36,12 sec ??
    Nico L.
    Nico L.
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 60
    Date d'inscription : 05/02/2009
    Age : 34
    Localisation : Beaufays

    examen janvier 2010 réseau hydraulique Empty Re: examen janvier 2010 réseau hydraulique

    Message par Nico L. Sam 15 Jan - 16:36

    Je viens de trouver ceci pour la question 1 sur le théorème de Buckhingham...
    http://www.ryounes.net/cours/Similitude-mdf.pdf
    Diapo 10 page 5 c'est ce qu'il demande je pense!
    avatar
    j.delince
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 21
    Date d'inscription : 09/02/2009

    examen janvier 2010 réseau hydraulique Empty Re: examen janvier 2010 réseau hydraulique

    Message par j.delince Sam 15 Jan - 16:38

    Pour l'exercice 9, j'ai la même réponse si la section du prisme=4m².
    XAM
    XAM
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 227
    Date d'inscription : 21/09/2009

    examen janvier 2010 réseau hydraulique Empty Re: examen janvier 2010 réseau hydraulique

    Message par XAM Dim 16 Jan - 10:25

    Pour les exercices, on doit remettre la démonstration des formules ou on peut directement écrire la formule et remplacer par les valeurs ?
    Car on a quand même des formules énormes, avec des racines dans tous les sens, et c'est toujours un nom différent (Manning, Strickler, Chézy, Torricelli, Ganguillet, Thomson, ......... )... ...

    Petite question :
    On peut être dispensé de seulement réseaux ou assainissement ?
    J'ai cru entendre que oui mais j'aimerai une confirmation.
    Nico L.
    Nico L.
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 60
    Date d'inscription : 05/02/2009
    Age : 34
    Localisation : Beaufays

    examen janvier 2010 réseau hydraulique Empty Re: examen janvier 2010 réseau hydraulique

    Message par Nico L. Dim 16 Jan - 10:38

    L'année passée, on pouvait avoir une dispense à 12 en réseaux ou en assainissement pour l'oral de juin. Mais il fesait la moyenne des deux cotes. Donc normalement si tu as 13 en assainissement et 3 en réseaux en janvier, tu devras refaire réseaux à l'oral de juin mais il fera la moyenne de ton 3 et de ta cote de l'oral. Et au final cest la moyenne de assainissement et réseaux sur le bulletin... Il en a pas trop parler cette année donc je sais pas!

    Pour les exercices je sais vraiment pas ce qu'il attend de nous mais s'il demande pas de démo dans les exercices je suppose qu'on peut direct appliquer les formules sinon ça devient la mort totale ahah!

    Tu n'as pas d'idée pour l'exercice 4 de l'interro?
    Et quelqu'un saurait poster son exercice sur le réseau maillé (débit etc) que le prof avait demandé?

    Merci
    XAM
    XAM
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 227
    Date d'inscription : 21/09/2009

    examen janvier 2010 réseau hydraulique Empty Re: examen janvier 2010 réseau hydraulique

    Message par XAM Dim 16 Jan - 11:43

    Moi, personnellement je m'étais dis que je faisais réseaux et qu'assainissement je le ferai en juin.. mais si il fait une moyenne des 2, avec un 0 je suis mort.. Va falloir étudier les 2, en une demi journée Razz

    Pour la question 4, je sais pas trop j'ai pas essayé mais c'est p-e avec l'équation générale de bernouilli.
    avatar
    yoshiii
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 13
    Date d'inscription : 30/05/2009

    examen janvier 2010 réseau hydraulique Empty Re: examen janvier 2010 réseau hydraulique

    Message par yoshiii Dim 16 Jan - 13:26

    Tu veux dire qu'il fait la moyenne des 2 pour le bulletin? (RH:12 A:8 -> 10/20)
    Ou bien qu'il fait la moyenne entre la partie ratée en janvier et celle que tu refais en juin (par exemple si tu fais 14 en réseaux et 5 en assainissement tu dois refaire assainissement, mais en juin il va faire la moyenne entre la cote de juin et de janvier pour assainissement?)

    J'ai bien entendu 3 ou 4 versions différentes donc j'essaye de faire le tri Very Happy

    (Puis faut bien l'avouer, je viens de finir d'étudier réseau, et j'ai completement pas le courage de faire assainissement ( je suis faible ! ))
    Nico L.
    Nico L.
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 60
    Date d'inscription : 05/02/2009
    Age : 34
    Localisation : Beaufays

    examen janvier 2010 réseau hydraulique Empty Re: examen janvier 2010 réseau hydraulique

    Message par Nico L. Dim 16 Jan - 13:38

    Normalement oui il fait la moyenne des deux sessions mais peut pas cette année. Si tu réussis une partie et fais 0 à l'autre il y a peut etre moyen de s'arranger avec lui pour qu'il ne tienne pas en compte ta partie de janvier mais je sais vraiment pas parce qu'il n'en a pas parlé cette année.

    Tu peux lui envoyer un mail mais il risque de répondre l'année prochaine!

    Contenu sponsorisé


    examen janvier 2010 réseau hydraulique Empty Re: examen janvier 2010 réseau hydraulique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 13:02