I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Forum d'entraide

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

3 participants

    Quelle est la bonne convention pour la coupe de droite ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Quelle est la bonne convention pour la coupe de droite ? Empty Quelle est la bonne convention pour la coupe de droite ?

    Message par Invité Jeu 26 Mai - 10:32

    salut à tous !

    Je me trompe souvent et j'en ai marre ^^ alors j'aimerais savoir quelle est la vrai convention lorsqu'on garde la partie de matière à droite lors de notre coupe !
    Est-ce le moment vers le bas (la partie gauche du dessin) ou vers le haut (la partie droite du dessin) ?
    Quelle est la bonne convention pour la coupe de droite ? Conven10
    Merci bien !
    avatar
    Virginie Bastin
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 6
    Date d'inscription : 15/09/2010
    Age : 36
    Localisation : Durbuy

    Quelle est la bonne convention pour la coupe de droite ? Empty Re: Quelle est la bonne convention pour la coupe de droite ?

    Message par Virginie Bastin Jeu 26 Mai - 12:41

    La convention c'est:
    -N positif en traction
    -T positif s'il fait tourner la poutre dans le sens horaire
    -M positif s'il fait que les fibres inférieures sont tendues
    donc M avec la flèche vers le haut...
    avatar
    Thibaut
    Disciple
    Disciple


    Messages : 78
    Date d'inscription : 14/02/2009

    Quelle est la bonne convention pour la coupe de droite ? Empty Re: Quelle est la bonne convention pour la coupe de droite ?

    Message par Thibaut Jeu 26 Mai - 13:06

    Je suis d'accord mais tout dépend de comment tu places ton référentiel non ?

    On pourrait placer par exemple le vecteur M vers le bas et puis par calcul trouver que M<0 et donc cela voudrait dire qu'en réalité le moment est vers le haut. Me trompe-je?

    Parce que ce que l'on a remarqué dans les exercices c'est que si on place T vers le haut et M vers le haut, alors on trouve que:

    dM/dx=-T alors que normalement dM/dx=T

    avatar
    Virginie Bastin
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 6
    Date d'inscription : 15/09/2010
    Age : 36
    Localisation : Durbuy

    Quelle est la bonne convention pour la coupe de droite ? Empty Re: Quelle est la bonne convention pour la coupe de droite ?

    Message par Virginie Bastin Jeu 26 Mai - 14:15

    oui moi je parlais pour un référentiel: y vers le haut et x vers la droite...
    avatar
    Thibaut
    Disciple
    Disciple


    Messages : 78
    Date d'inscription : 14/02/2009

    Quelle est la bonne convention pour la coupe de droite ? Empty Re: Quelle est la bonne convention pour la coupe de droite ?

    Message par Thibaut Jeu 26 Mai - 14:34

    Ok merci. Parce que souvent dans les exercices on prend y vers le bas et ça peut porter à confusion.
    avatar
    kupperseb
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 38
    Date d'inscription : 20/02/2009

    Quelle est la bonne convention pour la coupe de droite ? Empty Re: Quelle est la bonne convention pour la coupe de droite ?

    Message par kupperseb Jeu 26 Mai - 17:28

    Non, par convention, le schéma de droite de Romain est correct pour la coupe de droite.
    On ne peut pas mettre le moment avec la flèche vers le bas car sinon le signe va changer et ce n'est plus juste. Le moment est positif si il tend les fibres des y positif.
    C'est la convention que nous utilisons, le prof nous a dit qu'il existent d'autres mais des "moins bonnes".
    Voilà, donc pour la coupe de gauche, le moment tourne dans le sens anti-horaire et pour la coupe de droite il tourne dans le sens horaire.

    Contenu sponsorisé


    Quelle est la bonne convention pour la coupe de droite ? Empty Re: Quelle est la bonne convention pour la coupe de droite ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 16:35