I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne visite sur le forum de
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Merci de vous connecter ou vous inscrire.

I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
I.S.I.L - Institut Supérieur des Ingénieurs Liégeois

Forum d'entraide

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

4 participants

    Electrotechnique-petit réponse à vos questions .

    avatar
    Invité
    Invité


    Electrotechnique-petit réponse à vos questions . Empty Electrotechnique-petit réponse à vos questions .

    Message par Invité Mar 11 Jan - 9:51

    voilà comme certains me l'ont demandé !

    Electrotechnique

    edit: Oui désolé j'ai oublié de préciser ^^ mais au moins je vois que tu es curieux c'est bien !;-)


    Dernière édition par moderateur002 le Mar 11 Jan - 11:24, édité 1 fois
    PierreC
    PierreC
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 366
    Date d'inscription : 04/02/2009

    Electrotechnique-petit réponse à vos questions . Empty Re: Electrotechnique-petit réponse à vos questions .

    Message par PierreC Mar 11 Jan - 11:14

    ah bien mais c'est quoi ? lol
    edit oki ce sont des questions d'exam d'autres années...
    PierreC
    PierreC
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 366
    Date d'inscription : 04/02/2009

    Electrotechnique-petit réponse à vos questions . Empty Re: Electrotechnique-petit réponse à vos questions .

    Message par PierreC Mar 11 Jan - 11:59

    J'ai trouvé ceci restez pas trop longtemps sur le lien telecharger les pdf rapido Wink

    http://web-mp.iutmontp.univ-montp2.fr/blogmp/wp-content/uploads/2008/10/
    Benibou
    Benibou
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 10
    Date d'inscription : 15/09/2010
    Age : 35
    Localisation : Poulseur

    Electrotechnique-petit réponse à vos questions . Empty Re: Electrotechnique-petit réponse à vos questions .

    Message par Benibou Mar 11 Jan - 20:45

    J'ai une question à vous poser. Lorsque l'impédance Z d'un réseau augmente, qu'elle a telle comme effet sur le couple d'un moteur synchrone? La formule de la puissance synchronisante est : Ps = C * omega

    Avec :
    - C = couple
    - oméga = vitesse synchrone

    Personnelement je penses que l'impédance Z ne joue pas un rôle sur la puissance synchronisante, car celle-ci ne dépend que des pertes Joule d'où le couple ne change pas avec une variation de Z. Je me demandais si mon raisonnement était juste car je reste quand même un peu perplexe.
    Admin
    Admin
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 283
    Date d'inscription : 28/01/2009
    Age : 34

    Electrotechnique-petit réponse à vos questions . Empty Re: Electrotechnique-petit réponse à vos questions .

    Message par Admin Mar 11 Jan - 21:01

    Tu mélanges beaucoup de choses...

    Si tu changes ta charge, le V, le I, l'angle d'ouverture,le cos phi,... vont changer, donc ton couple aussi.

    L'impédance du réseau intervient dans la formule de la puissance synchronisante.
    On a un X ou dénominateur qui est la réactance de l'alternateur. Si la charge ou le réseau à une impédance X', on retrouve celle-ci au dénominateur aussi.
    Benibou
    Benibou
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 10
    Date d'inscription : 15/09/2010
    Age : 35
    Localisation : Poulseur

    Electrotechnique-petit réponse à vos questions . Empty Re: Electrotechnique-petit réponse à vos questions .

    Message par Benibou Mar 11 Jan - 21:05

    Et que donnerais-tu comme réponse à la question dans les tuyaux de Électrotechnique alors? Car dans l'énoncé il stipule de se baser sur la puissance synchronisante pour conclure.
    avatar
    Invité
    Invité


    Electrotechnique-petit réponse à vos questions . Empty Re: Electrotechnique-petit réponse à vos questions .

    Message par Invité Mer 12 Jan - 9:57

    Ne t'égares pas ! Il est bien sûr certain que l'impédance va jouer un rôle prépondérant dans la puissance synchrone !

    Ton couple va varié ^^ car C= cste*J*I*sin(Rho=L'angle machine +Pi/2)
    ou aussi tu peux dire Ps= 3 V*Ej*sin(Téta) / X

    Imaginons que ton V ne change pas d'où si tu augmentes ta charge tu va donc augmente X, I et donc ta machine va avoir un Ej qui va grandir et l'angle téta(angle entre V et EJ) va s'ouvrir à cause de ta charge :s

    Ce qui aura comme conséquence C va diminuera



    Dernière édition par moderateur002 le Mer 12 Jan - 10:23, édité 1 fois
    PierreC
    PierreC
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 366
    Date d'inscription : 04/02/2009

    Electrotechnique-petit réponse à vos questions . Empty Re: Electrotechnique-petit réponse à vos questions .

    Message par PierreC Mer 12 Jan - 10:12

    au si tu augmente X ta puissance diminuera ton angle tete se refermera et donc C diminuera.... non?
    avatar
    Invité
    Invité


    Electrotechnique-petit réponse à vos questions . Empty Re: Electrotechnique-petit réponse à vos questions .

    Message par Invité Mer 12 Jan - 10:28

    En fait ca dépend si c'est une impédance résisto inductif ou résisto capacitif et l'excitation de base du moteur car le tout changera :-s c'est vaste comme réponse .
    avatar
    Thibaut
    Disciple
    Disciple


    Messages : 78
    Date d'inscription : 14/02/2009

    Electrotechnique-petit réponse à vos questions . Empty Re: Electrotechnique-petit réponse à vos questions .

    Message par Thibaut Mer 12 Jan - 11:57

    Salut,

    J'ai un petit problème avec les noms que vous donnez aux différents angles :s

    La puissance synchronisante vaut: Ps=[3VEj*sin(θ)]/(X+X')=[3(V^2)*sin(θ)]/X

    si on néglige la réactance X' du réseau et sachant que Ej=V et où θ est l'angle interne de la machine (entre EJ et V).
    Or ici on ne peut négligé X'...

    Le couple vaut C= KJI*cos(ψ)=KIJ*sin(δ) , car δ=ψ+(π/2) c-à-d: delta=psi+(pi/2)

    De plus |ψ|=|θ|+|φ| où φ: angle entre V et I, θ: angle entre Ej et V et ψ: angle entre Ej et I

    Je ne comprends pas alors "C= cste*J*I*sin(Rho=L'angle machine +Pi/2) "

    ψ s'appelle l'angle machine ? Pour rho, voulais-tu dire delta?

    Qu'appelez-vous angle d'ouverture?

    Sinon pour le fait que X augmente, θ augmente OK.
    Et donc vu que |ψ|=|θ|+|φ|, ψ augmente d'où cos(ψ) diminue d'où C= KJI*cos(ψ) diminue? (Alors que I augmente...) :s
    FAUX ^^



    Dernière édition par Thibaut le Mer 12 Jan - 17:23, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Electrotechnique-petit réponse à vos questions . Empty Re: Electrotechnique-petit réponse à vos questions .

    Message par Invité Mer 12 Jan - 12:57

    1. c'est bine Delta= rho ^^

    2. Psi est l'angle machine c'est lui qui s'ouvre lorsque tu lui soumets une charge supplémentaire et que tu gardes une tension constante, exemple 230 V à 50 Hz !

    3. l'angle d'ouverture je crois que c'est téta. Pas sûr !

    4. C dimine pcq cos(psi) dimine et J "diminue" (dépend Ej qui s'ouvre) I va augmenter (mais l'angle phi va augmenter). Je ne suis pas certain de mon raisonnement...
    De mon point de vue, l'angle machine,psi, est plus important que le courant. En effet si l'angle psi augmente trop tu dépasseras ton Ej max et donc tu ne sauras pas fournir le courant dont tu as besoin pour la charge donc de toute manière ton couple s'écroulera quelque soit l'augmentation de I !
    PierreC
    PierreC
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 366
    Date d'inscription : 04/02/2009

    Electrotechnique-petit réponse à vos questions . Empty Re: Electrotechnique-petit réponse à vos questions .

    Message par PierreC Mer 12 Jan - 13:15

    c'rest pas logique ce que vous dites... d'apres la formule de la puissance synchronisante P est proportionnel à 1/X et si X augemante P diminue et P vaut C Omega si P chute C chute. Mais vous dites que teta augemante ce qui est vrai mais à puissance constante et si P est constant alors C est aussi constant.... Les deux cas doivent être étudiés soit à puissance constante soit à puissance variable.
    Benibou
    Benibou
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 10
    Date d'inscription : 15/09/2010
    Age : 35
    Localisation : Poulseur

    Electrotechnique-petit réponse à vos questions . Empty Re: Electrotechnique-petit réponse à vos questions .

    Message par Benibou Mer 12 Jan - 13:47

    Tant de réponses différentes ...

    Dites moi si mon raisonnement est faux ou bon :-D

    Deux cas possible :

    - La formule de la Puissance synchronisante est : Ps = ((3 V Ej) / X)sin téta. Lorsque l'impédance du réseau est négligeable.

    - La formule de la Puissance synchronisante est : Ps = ((3 V Ej) / (X + X'))sin téta. Lorsque l'impédance du réseau n'est pas négligeable.

    Avec la formule du couple en fonction de la Puissance synchronisante (C = Ps/oméga), les formules deviennent :

    - C = [((3 V Ej) / X)sin téta ]/oméga

    - C = [((3 V Ej) / (X + X'))sin téta]/oméga

    Donc, lorsque l'impédance du réseau augmente, X' augmente mais pas X et donc le C diminue. (L'angle téta ne change pas vu que la réactance X ne varie pas)
    PierreC
    PierreC
    Ingénieur
    Ingénieur


    Messages : 366
    Date d'inscription : 04/02/2009

    Electrotechnique-petit réponse à vos questions . Empty Re: Electrotechnique-petit réponse à vos questions .

    Message par PierreC Mer 12 Jan - 13:58

    partiellemnt d'accord avec toi mais fait attention que si tu considere X' tu ne peux pas analyse X seul soit c'est X seul soit les deux ensembles. Mais effectivement quand X' grandi la puissance chute et donc le couple chute aussi
    Benibou
    Benibou
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 10
    Date d'inscription : 15/09/2010
    Age : 35
    Localisation : Poulseur

    Electrotechnique-petit réponse à vos questions . Empty Re: Electrotechnique-petit réponse à vos questions .

    Message par Benibou Mer 12 Jan - 14:03

    Qu'ententu par analyser X seul?

    Car dans mon raisonnement (peut-être que j'ai oublié de le stipuler), je considère que X' n'apparaît pas sur le diagramme à réactance.

    C'était là que je voulais en venir, je voulais savoir si effectivement X' n'apparaissait pas sur le diagramme?

    Contenu sponsorisé


    Electrotechnique-petit réponse à vos questions . Empty Re: Electrotechnique-petit réponse à vos questions .

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 14:58